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16 août 2017

Une autre année qui s'annonce exceptionnelle en Gaspésie

©Photo MC Costisella

BILAN. Tourisme Gaspésie dresse un premier bilan plus que positif de la saison estivale.

Les indicateurs de performance de l'association démontrent encore cette année une augmentation de l'achalandage. Aux Jardins de Métis, par exemple, on anticipe une hausse de 8 % par rapport à l'an dernier.

Tourisme Gaspésie pointe plusieurs facteurs pour expliquer la popularité de la Gaspésie : le contexte favorable, le dynamisme de la région et le positionnement marketing « renouvelé, fort, unique et identitaire qui parle aux Québécois. » Le taux de change, le contexte politique aux États-Unis et le prix de l’essence ont incité les Québécois à voyager au Québec cette année tel que le prédisait CAA Québec en juin dernier, relève l'association basée à Mont-Joli. La Gaspésie a également été choyée côté météo.

Selon Joëlle Ross, directrice générale de Tourisme Gaspésie : « Les Québécois représentent 80 % de la clientèle estivale de la Gaspésie. Il est essentiel pour nous de les séduire année après année. Les nouveautés, telles que le Géoparc de Percé et Nova Lumina, les investissements et le dynamisme des entreprises sont des atouts majeurs pour faire rayonner la région » estime madame Ross.

Augmentation

Du côté des attraits et activités, on parle d'une hausse qui atteint 29 % pour le seul mois de juillet. Les excursions en mer et les activités de plein air ont la cote. Notons à ce sujet la gratuité du parc national Forillon pour le 150e anniversaire du Canada qui attire nombre de visiteurs.

Au chapitre de l'hébergemetn, en juin, le taux d'occupation est en hausse de 4 % selon les données fournies par Tourisme Québec. Selon l'association régionale, les chiffres pour les mois de juillet et août s'annoncent tous aussi positifs à la lumière des coups de sonde chez les hôteliers et les résidences touristiques. Les établissements hôteliers et les sites de camping ont affiché complet plusieurs jours d’affilée ces dernières semaines et les carnets de réservations sont bien remplis, mentionne Tourisme Gaspésie.

Les festivals ne sont pas en reste. Le Festival en chanson de Petite-Vallée et Éole en musique ont battu des records  d'assistance alors que le Festi-Plage de Cap-d’Espoir et la Fête du Vol Libre de Mont-Saint-Pierre ont connu des augmentations. Dans La Mitis, Price en fête s'est révélé un franc succès avec plus de 5000 visiteurs.

Les 15 bureaux d’information touristique de la Gaspésie ont connu en moyenne une augmentation de 21 % pour juin et juillet. Au Bureau d’information touristique de Mont-Joli, on note une augmentation de 9 % pour le mois d’août à ce jour.

En juin et juillet, la fréquentation du site Internet tourismegaspesie. com est en hausse de 18 % et celle  du blogue a explosé avec une augmentation de 125 %.

Au total, plus de 600 000 $ sont investis dans une multitude de placements ciblés dont le Web, la télévision, l’affichage routier, les magazines spécialisés ainsi que les plateformes de Tourisme Gaspésie.

Le Québec maritime investit quant à lui 2 M$ par année pour promouvoir la destination auprès des clientèles de l’Ontario, des provinces maritimes, des États-Unis et de l’Europe.

Petite-Vallée

L'Association touristique régionale s'est dit ébranlée par la perte du Théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée qui a été la proie des flammes, mardi.  « Toute l’équipe de Tourisme Gaspésie offre son soutien à toute la communauté de Petite-Vallée reconnue pour leur solidarité, vitalité et courage  » a fait savoir Tourisme Gaspésie.

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