Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 août 2017

Un stationnement plus fonctionnel et sécuritaire au Paul-Hubert

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

CIRCULATION. La Commission scolaire des Phares a entrepris, le 7 juillet, d'importants travaux visant à améliorer le stationnement de l'école secondaire Paul-Hubert de Rimouski.

Aménagé en 1968, lors de la construction de l'école, le stationnement avait grand besoin d'une cure de rajeunissement. La quasi-absence de précipitations au cours de l'été a permis aux travaux de s'effectuer rondement, si bien que les usagers pourront occuper les nouveaux stationnements à temps pour la rentrée.

En plus de refaire la structure de chaussée et le pavage, les aires de stationnement ont été reconfigurées et des allées assureront la sécurité des différents usagers. « La circulation va se faire via des allées beaucoup plus déterminées qu'avant. Auparavant, on avait un grand stationnement et tout le monde se promenait un peu n'importe comment. Ce sera beaucoup plus ordonné. Il y aura une belle voie de circulation le long du parc Lepage et une autre avec un accès au boulevard Arthur-Buies. De part et d'autre, il y aura des stationnements », précise le directeur du Service des ressources matérielles à la Commission scolaire des Phares, Carl Ruest.

Les espaces de circulation ont été conçus de façon étroite, réduisant ainsi la vitesse des véhicules qui empruntent le stationnement. « On a mis des voies de circulation à six mètres de large. Lorsque deux voitures se rencontrent et les automobilistes sont forcés de ralentir. C'est ça qu'on veut. On est dans une cour d'école. On ne veut pas de piste de course », souligne M. Ruest.

Fluidité

Un large trottoir partant de l'entrée des élèves vers la rue de la Seigneuresse assurera la sécurité des élèves se déplaçant à pied. De plus, l'accès du côté de l'entrée de la piscine Pierre-Harvey a été modifié. « Avant, on avait une grosse problématique de sécurité. Quand les gens venaient chercher quelqu'un à l'école et attendaient, il y avait un embouteillage monstre près de la porte d'entrée. Maintenant, il y aura des stationnements à très court terme et des débarcadères. Ce sera très bien identifié avec de la signalisation et du marquage de chaussée », explique Carl Ruest.

Un comité formé de membres du personnel de l'école a été impliqué dans l'élaboration du projet. Une somme d'environ 1,2 M$ était prévue pour la réalisation des travaux. La soumission conforme la plus basse s'élevait à 815 000 $ et provenait de l'entrepreneur rimouskois Banville et Coulombe. À cela s'ajoutaient les autres honoraires professionnels.

Travaux à la piscine reportés

La Commission scolaire des Phares, qui prévoyait la tenue de travaux à la piscine de l'école Paul-Hubert, a choisi de reporter la réalisation du projet. Les travaux prévoient notamment le remplacement de la céramique du bassin de plongée, pour une durée de six mois. La commission scolaire compte attendre la mise en opération du nouveau complexe glaces-piscines (hiver 2019) avant de procéder aux travaux, dans le but de ne pas priver les organisations sportives d'un bassin sur cette période. « On en a parlé avec les gens de la Ville et ça semble être une bonne idée. Lorsque les travaux à la piscine seront complétés, on va pouvoir accueillir notre clientèle sans problème », indique Carl Ruest.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média