Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 août 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Conflit des ambulanciers : « Notre souci… les patients » - Marc-Olivier Plante

©Photo TC Media-Charles Lepage

SITUATIONS DÉNONCÉES. Le mouvement provincial de grève visant à faire débloquer les négociations pour le renouvellement des conventions collectives chez les employés paramédics du Québec, amène certains employés à dénoncer des situations qu’on leur impose et qui pourraient mettre la vie de certains patients en danger.

À Rimouski, il faut que le CISSS du Bas-Saint-Laurent fasse des pressions sur le ministre Barette afin qu’il augmente le nombre d’ambulances pour notre secteur comme ça été fait pour Chaudière-Appalaches et la Beauce.  -Marc-Olivier Plante

Ainsi, Marc-Olivier Plante, technicien-ambulancier paramédic au Bas-Saint-Laurent pour la compagnie Cambi depuis cinq ans, précise d’entrée de jeu que son syndicat n’est pas responsable de ses propos et c’est à titre personnel qu’il dénonce certaines situations imposées par le ministre de la Santé Gaétan Barrette.

Cet employé avance qu’à la suite d’appels transmis par le 911, les chances de survie de certains patients pourraient être compromises en raison de délais trop longs d’intervention des ambulanciers et d’un nombre insuffisant d’ambulances sur le territoire.

« Ce que les gens ne savent pas », dit M. Plante, « c’est qu’ici au Bas-St-Laurent – Rimouski, il y a quatre ambulances de jour pour desservir une population de 55 000 personnes et deux la nuit. La particularité du Bas-Saint-Laurent comparativement à d’autres régions, c’est que nous faisons énormément de transferts interhospitaliers. Parfois, nous avons jusqu’à trois ambulances en transfert. Il reste alors une ambulance pour couvrir Rimouski. En cas de manque de service, les ambulances des villes voisines de Mont-Joli et Saint-Fabien viennent couvrir notre secteur dans la mesure où elles ne sont pas occupées. »

De plus, ajoute Marc-Olivier Plante, « avec les horaires de faction en vigueur comme à Saint-Fabien et partiellement à Mont-Joli, les paramédics sont à la maison. Les délais pour se rendre au « camion » sont de sept minutes le jour et neuf minutes le soir dans les conditions climatiques idéales. Dans un cas d’arrêt cardio-respiratoire, il n’y a pas de séquelles si on « défébrile » le patient dans les quatre premières minutes. Après quatre minutes, des séquelles s’installent. Après 10 minutes, les chances de le réanimer sont pratiquement à zéro. Donc, la nuit si on compte neuf minutes pour se rendre au camion, il nous reste une minute pour intervenir et là, on ne compte pas le temps de déplacement… Donc, si vous avez à avoir un malaise, ne l’ayez pas à Saint-Fabien ou Mont-Joli », dénonce-t-il.

Autre point qu’il dénonce : les heures de conduite au volant d’une ambulance. « Alors que les camionneurs peuvent se rendre à 12 heures de conduite sous peine d’amende, nous on peut se rendre à 16 heures, 24 heures. Certains collègues se sont rendus à 30 heures sans dormir et en étant sur la route tout le temps. On n’a pas le temps de manger ni de dormir, mais il faut donner la même qualité de soins aux patients… »

Par ailleurs, Marc-Olivier tient à donner l’heure juste quant à certains commentaires relatifs à ce conflit sur les réseaux sociaux. « Les gens qui voient des ambulances peintes multicolores ou des employés portant des pantalons d’armée, sachez que ce sont des moyens de pression et qu’en aucun cas, les patients ne sont touchés par ces mesures des paramédics. La peinture c’est de la gouache qui n’endommage pas les véhicules, aucun vandalisme n’est fait et en aucun cas les contribuables n’ont à payer pour ça », dit-il.   

©Photo gracieuseté

En terminant, ce travailleur rappelle que le but des paramédics est de répondre aux appels le plus rapidement possible. « C’est de sauver le plus de vies possible, c’est notre but ultime ! Mais avec les délais qu’on a, on n’arrive pas à sauver tout le monde. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média