Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 août 2017

Investissement pour favoriser la recherche et l'innovation

Le financement de 5,4 millions de dollars permettra la modernisation du Centre d'études collégiales des Îles-de-la-Madeleine

La ministre du Revenu national et députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine, Madame Diane Lebouthillier, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, Monsieur Navdeep Bains, et la ministre de l'Enseignement supérieur, Hélène David, ont annoncé l'octroi d'un important investissement visant à assurer aux jeunes Québécois une éducation postsecondaire de qualité qui leur permettra de réaliser leurs ambitions.

Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec investissent 5,4 millions de dollars dans un projet du Cégep de la Gaspésie et des Îles. Ces fonds permettront à l'établissement d'enseignement postsecondaire de dispenser la formation requise pour que ses étudiants puissent occuper les emplois bien rémunérés actuels et futurs de la classe moyenne.

Les fonds fédéraux sont octroyés par l'entremise du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, qui vise à permettre aux campus canadiens d'améliorer et de moderniser leurs installations de recherche et d'en rehausser la viabilité environnementale.

La contribution du gouvernement du Québec s'inscrit dans le Plan québécois des infrastructures, qui prévoit des investissements dans tous les secteurs d'activité économique, notamment l'enseignement supérieur.

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles utilisera ces fonds pour moderniser et reconstruire une partie du Centre d'études collégiales des Îles-de-la-Madeleine, aménagé dans de vieux bâtiments modulaires datant des années 1970. Ces installations abritent entre autres le laboratoire des sciences servant au programme de sciences de la nature et aux activités de recherche des étudiants et des professeurs, ainsi que le centre collégial de transfert de technologies.

Au total, 5,4 millions de dollars seront investis dans ce projet :

·         Le gouvernement du Canada fournira 1 750 000 $;

·         Le gouvernement du Québec fournira 3 680 000 $.

Au total, près de 1,1 milliard de dollars sera investi dans les universités et les collèges du Québec par le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, les établissements d'enseignement supérieur et des donateurs ou des organismes privés.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média