Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 août 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Feste médiévale : la fête de la créativité

©Photo TC Media-Charles Lepage

SAINT-MARCELLIN.  Grâce à la créativité de ses organisateurs et des quelques  300 bénévoles, la Feste médiévale de Saint-Marcellin ne cesse de grandir et continue de se démarquer par son originalité. Encore une fois, de nombreux visiteurs l’ont fréquenté cette fin de semaine. 

Pour une seizième année, le village de Saint-Marcellin est devenu les 18-19 et 20 août, un Bourg du Moyen Âge de l’an 1000 avec ses multiples activités médiévales. Créée en 2002, cette fête populaire des plus originales est la seule au Québec à bénéficier d’un site permanent. De nouvelles installations prennent place chaque année sur ce site potentiel de 60 hectares.

Cette fête crée de l’action pour notre communauté, elle rend nos citoyens fiers et elle les rassemble.  -Roland Lavoie

« À partir du mois de juin, nous utilisons cet espace pour des camps de vacances. Cette année, près de 1 000 jeunes provenant des écoles et de terrains de jeux l’ont fréquenté. On réussit à faire évoluer ce site grâce à quelques subventions, mais surtout grâce au travail de nos nombreux bénévoles qui exécutent les travaux. Présentement, un pavillon d’accueil est en construction et des dizaines de bénévoles mettent l’épaule à la roue pour sa réalisation », commente Roland Lavoie, président de l’Association de développement de Saint-Marcellin et membre fondateur de cette fête.

©Photo TC Media-Charles Lepage

Roland Lavoie, président de l’Association de développement de Saint-Marcellin et membre fondateur de cette fête.

La Feste médiévale bénéficie aussi du travail d’historiens depuis ses débuts, notamment Benoit Beaucage, un conseiller et professeur d'histoire retraité de l'UQAR et de nombreux autres historiens amateurs bénévoles et passionnés d’histoire du Moyen Âge.

« Chaque année, de nouveaux éléments s’ajoutent à la fête. En 2017, le clan des mamelouks (mercenaires du 11e siècle) s’est ajouté aux Vikings, aux Celtes et aux Écossais. Les Islandais sont en voie de s’installer présentement » ajoute M. Lavoie.

©Photo TC Media-Charles Lepage

Créée en 2002, cette fête populaire des plus originales est la seule au Québec à bénéficier d’un site permanent.

Le décorum de la Feste est l’œuvre de la Chambre des dames, ce qui permet la location ou l’achat de costumes d’époque. « Ces femmes couturières sont là presque 10 mois par année. Elles se réunissent chaque semaine pour la confection de costumes. Nous avons au-delà de 300 costumes en réserve en plus des décorations et des drapeaux. Cette collection prend une valeur inestimable année après année » s’enorgueillit M. Lavoie qui confirme la tenue d’une 17e édition en 2018. « Dans le futur, on pense compléter notre pavillon d’accueil et améliorer notre site de camping », conclut-il.

©Photo TC Media - Charles Lepage

Combat à la lame vive.

©Photo TC Media - Charles Lepage

L'animateur Benoît Roberge de la chaîne Évasion était sur place avec son équipe pour l'enregistrement d'une émission qui sera diffusée cet automne'

©Photo TC Media - Charles Lepage

Une pièce d'artillerie médiévale - Le trébuchet

©Photo TC Media - Charles Lepage

Musique médiévale.

©Photo TC Media - Charles Lepage

Jeux équestre

©Photo TC Media - Charles Lepage

Le nouveau pavillon en construction.

©Photo TC Media - Charles Lepage

Feste médiévale - Saint-Marcellin-3

©Photo TC Media - Charles Lepage

Une partie des installations.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média