Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 août 2017

Début de la consultation sur l'encadrement du cannabis

©Photo TC Media - Jean-Philippe Langlais

LÉGALISATION. La consultation publique sur l'encadrement du cannabis a pris son envol cet après-midi à Rimouski.

LÉGALISATION. La consultation publique sur l'encadrement du cannabis a pris son envol cet après-midi à Rimouski.

Les audiences se tiennent à l'Hôtel Le Navigateur. Cette démarche initiée par le gouvernement du Québec fait suite à l'engagement du fédéral de légaliser le cannabis. Ce processus de consultation et d'échanges doit mener, à terme, au dépôt d'un projet de loi-cadre à l'automne.

Sept organismes ou groupes sont inscrits à l'horaire. Santé mentale Québec – Bas-Saint-Laurent et Justice alternative Gaspésie Sud ont ouvert les audiences. Le maire de Rimouski Marc Parent s'est également exprimé sur l'encadrement du cannabis.

Selon M. Parent, les municipalités seront impactées par la légalisation du cannabis. Le maire salue l'intention du gouvernement de consulter les municipalités. La Ville de Rimouski a émis le désir que les municipalités aient leur mot à dire quant au zonage quant aux lieux de production industrielle ou de vente de cannabis. Le maire a également manifesté son désir de partage des revenus par la vente du cannabis. Deux recommandations ont été émises. La Ville de Rimouski souhaite que le gouvernement travaille avec l'Union des municipalités du Québec pour établir un cadre législatif efficace et qu'un groupe permanent soit mis en place pour assurer un suivi.

Le directeur de la santé publique  du Bas-Saint-Laurent, Dr Sylvain Leduc a également pris le micro. Dans son mémoire, il émet certaines préoccupations. Bien que la DSP soit favorable à la légalisation, elle espère qu'un cadre règlementaire complet soit élaboré avant l'entrée en vigueur de la loi. Elle rappelle que le cannabis implique des risques pour la santé physique, mentale et sociale et ne doit pas être banalisé, surtout chez les jeunes. Au Bas-Saint-Laurent, 29,3 % des jeunes de 15 à 24 ans ont consommé du cannabis dans la dernière année. Chez les élèves de secondaire 5, cette proportion s'élève à 42 %.

La Direction régionale de la santé publique recommande que l'âge légal soit fixé à 18 ans afin de limiter l'approvisionnement dans les marchés illicites. Elle est d'avis à ce que la légalisation devra se faire dans une approche globale de santé publique visant à prévenir ou retarder l'initiation de l'usage, favoriser un usage sécuritaire chez les consommateurs et offrir des services aux personnes présentant une consommation problématique.

Le Centre de prévention du suicide et d'intervention de crise du Bas-Saint-Laurent et le Centre L'Arrimage font partie des groupes à s'exprimer au cours de l'après-midi.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média