Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 août 2017

Direction du service incendie : Mont-Joli se retire de l'entente avec la MRC de La Mitis

©Photo TC Media - archives

RÉORGANISATION. La Ville de Mont-Joli se retire de l'entente avec la MRC de La Mitis pour la fourniture de services de protection contre l'incendie et la sécurité civile.

C'est une décision unanime du conseil. On considère que M. Robert Roger (actuel chef de division, opération et prévention) est très capable de faire la gestion de la sécurité incendie, des opérations et de la prévention. -Danielle Doyer

 « C'est une décision unanime du conseil. On considère que M. Robert Roger (actuel chef de division, opération et prévention) est très capable de faire la gestion de la sécurité incendie, des opérations et de la prévention, quitte à ce qu'on engage une autre personne pour l'aspect plus préventif » a commenté la mairesse Danielle Doyer.

Selon nos informations, un conflit entre le chef de division, opération et prévention de la Ville de Mont-Joli et le directeur de la sécurité incendie et civile de la MRC de La Mitis, Johnatan Brunet, serait à l'origine de cette décision.

La mairesse de Mont-Joli n'a pas voulu « embarquer sur le terrain des relations et de la gestion de nos ressources humaines. » Toutefois, dans leur résolution adoptée unanimement, lundi soir, les élus évoquent leur désir « d'un service incendie efficient et harmonieux. »

«  Actuellement, dit-elle, M. Roger est le seul à faire de la garde au niveau du regroupement incendie des cinq municipalités (Mont-Joli, Saint-Joseph-de-Lepage, Sainte-Flavie, Sainte-Angèle-de-Mérici et Saint-Donat). Ça ne peut pas durer encore longtemps comme ça, et on a décidé de reprendre nos billes » indique madame Doyer.

 « Ce problème-là, on en parle depuis des mois et des mois à la MRC de La Mitis » ajoute la mairesse de Mont-Joli, qui souhaite que les quatre autres partenaires du regroupement suivent la Ville dans cette voie. « Notre regroupement fonctionne bien et il y a des économies à réaliser » indique la mairesse en les chiffrant à 39 000 $ annuellement pour l'ensemble du regroupement. Pour la Ville, l'économie atteint 26 000 $.

Mais avant toute chose, dit-elle, « on veut vraiment avoir une prise sur la gestion de nos ressources humaines, et on souhaite utiliser M. Roger au meilleur de ses capacités. »

« C'est exactement la même chose que Sainte-Luce et Métis-sur-Mer, surtout Sainte-Luce qui est entièrement autonome » fait aussi valoir la mairesse de Mont-Joli, en évoquant l'agrandissement de la caserne des pompiers pour lequel la Ville a reçu un message positif de Québec et l'arrivée prochaine de gros porteurs (Sun Wing) dans ce désir d'une plus grande autonomie.

Les quatre autres municipalités du regroupement doivent se réunir mercredi soir pour décider de la suite à donner à la prise de position des élus mont-joliens. Le maire de Saint-Joseph-de-Lepage et préfet de la MRC de La Mitis, Réginald Morissette, réserve ses commentaires après cette réunion.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média