Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 août 2017

Les citoyens au cœur de la démarche d'encadrement du cannabis

CANNABIS. Alors que s'ouvre aujourd'hui à Rimouski la tournée de consultation publique sur l'encadrement du cannabis, la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, Lucie Charlebois mise sur la participation d'organisations et citoyens dans l'élaboration d'un cadre règlementaire rigoureux.

Bien que la légalisation du cannabis relève du gouvernement fédéral, l'encadrement de la substance relève des provinces. Le gouvernement du Québec souhaite se doter de lignes directrices claires entre autres sur la prévention, la sensibilisation, l'effet sur la santé, la mise en marché du cannabis, la sécurité publique et la sécurité routière. Tous les aspects de l'encadrement représentent un défi pour le gouvernement, selon la ministre Charlebois. « Ce n'est pas un produit banal. Il faut un cadre règlementaire rigoureux », souligne-t-elle.

Ce n'est pas un produit banal. Il faut un cadre règlementaire rigoureux. -Lucie Charlebois

À moins d'un an de la légalisation, Mme Charlebois est consciente que l'éventuelle loi sur l'encadrement du cannabis devra s'ajuster et évoluer dans le temps. « Ce ne sera peut-être pas parfait, mais on va donner le meilleur de nous-mêmes pour faire le mieux possible dans le contexte. C'est comme le tabac. Depuis le premier projet de loi en 1998, il y a eu une évolution des mentalités, ce qui a mené à un autre projet de loi en 2005. Le dernier que nous avons déposé et adopté porte sur la lutte au tabagisme. On n'aurait jamais pu faire en 1998 ce que nous avons fait l'année dernière. Ce sera la même chose pour le cannabis », illustre Lucie Charlebois.

Importance de la consultation

Un forum d'experts a été tenu en juin. Il a permis aux élus provinciaux de prendre connaissance d'enjeux sur lesquels ils auront à réfléchir. Mme Charlebois souligne que l'apport du public, par le biais de la consultation, est nécessaire en vue de l'élaboration d'un projet de loi-cadre portant sur l'encadrement du cannabis, à l'automne.

« Je veux entendre la préoccupation des gens. C'est bien d'entendre les experts, mais on est élu par la population et nous devons la servir. Le gouvernement considère que c'est assez important pour entendre ce que les gens ont à dire là-dessus. »

Une douzaine de ministères se penchent actuellement sur la question de l'encadrement du cannabis. La consultation viendra compléter la réflexion du gouvernement. La ministre a bon espoir d'une adoption d'un projet de loi avant même la légalisation cette substance, prévue en janvier 2018. Bien qu'elle s'attende à ce que le sujet fasse l'objet de plusieurs discussions et débats, elle soutient que les partis présents à l'Assemblée nationale sont conscients de l'importance de la démarche. « Je pense que tout le monde veut être prêt pour le 1er juillet, au plus tard », dit-elle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média