Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 septembre 2017

Saint-Gabriel réclame le maintien de la Société d'exploitation des ressources sur son territoire

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

RÉACTION. La Municipalité de Saint-Gabriel dénonce ce qu'elle qualifie de tractations des villes-centres pour y déménager les bureaux administratifs de la Société d'exploitation de la Métis, actuellement en processus de fusion avec sa vis-à-vis de Rimouski-Neigette.

« Les rumeurs viennent autant de Rimouski que de Mont-Joli. Est-ce que ce sont les chambres de commerce, les locateurs, on ne le sait pas, mais on n'attendra pas d'être devant le fait accompli pour se réveiller » commente le maire Georges Deschênes.

Je tiens à rappeler que ce sont les petits villages qui ont mis au monde les sociétés d'exploitation des ressources. -Georges Deschênes

Saint-Gabriel demande aussi à l'ensemble des municipalités de La Mitis, de Rimouski-Neigette et même de La Matapédia, où la SER a aussi des activités, d'appuyer les élus dans leur volonté de maintenir le siège social de l'organisme à Saint-Gabriel.

« Je tiens à rappeler que ce sont les petits villages qui ont mis au monde les société d'exploitation des ressources. Elles ont été créées par un Fonds de recherche de l'Université Laval pour assurer la survie de nos villages » commente le maire Deschênes.

Rappelons que les actionnaires de la Société d'exploitation de la Métis et de la Société d'exploitation de la Neigette ont accepté à l'unanimité le projet de fusion présenté par la direction en assemblée générale, les 29 et 30 mai. Le nouveau regroupement, qui portera le nom de Groupement forestier Mitis-Neigette, sera constitué le 1er février 2018. Les deux organisations réunissent 2000 propriétaires actionnaires et emploient environ 150 travailleurs pour une masse salariale de 3 M$.

L'endroit où sera située l'administration n'a pas encore été décidé par les administrateurs. La SER de la Métis est basée à Saint-Gabriel et sa voisine, à Trinité-des-Monts. « Les bureaux actuels (Saint-Gabriel) sont bien situés géographiquement pour couvrir la forêt privée et publique. Saiint-Gabriel est au centre du territoire desservi » indique le maire Georges Deschênes..

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média