Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 septembre 2017

Le coup d’envoi du développement de la zone industrialo-portuaire de Rimouski est donné

Le comité local qui a pour mandat de préparer un plan de développement industriel de la zone industrialo-portuaire (zone IP) de Rimouski vient de mandater une firme de consultants qui devra déposer un rapport final d’ici mars 2018.

Le comité, regroupant la Ville de Rimouski, la MRC Rimouski-Neigette, la Société de promotion économique Rimouski-Neigette (SOPER), des représentants de divers ministères et organismes, a embauché la firme LGP Stratégies Immobilières de Saint-Hyacinthe pour entamer le développement. « On veut dire aux acteurs de l’innovation que le coup d’envoi du développement de la zone industrialo-portuaire (IP) est donné. On veut que les gens intéressés se fassent entendre et commencent à faire partie du projet », explique le directeur de la SOPER, Martin Beaulieu.

La chargée de projet pour LGP Stratégies Immobilières, Caroline Gagnon, explique que sa firme a pour mandat de dresser un portrait du territoire de la zone IP de Rimouski, entre autres, des caractéristiques du port, de la zone urbaine, le tissu industriel de la zone IP, la synergie industrielle actuelle et potentielle.

Par la suite, un plan quinquennal et de développement sera mis sur pied et un rapport déposé fin mars : « Nous trouvons important de réaliser du développent économique, mais pas seulement. Celui-ci doit se faire en tenant compte de l’aménagement du territoire et de l’acceptabilité sociale, et en tenant compte également de l’arrière-pays et de toute la région. », ajoute la chargée de projet. « Il faut aussi travailler avec l’ADN des entreprises de la région pour générer du développement à partir de celles-ci. Pour attirer les entreprises ici et que celles-ci restent, il leur faut de la main d’œuvre, des fournisseurs, mais aussi la possibilité de recherche, mais il faut aussi les ancrer dans le milieu. »

En mai 2016, le ministre responsable de la région, Jean D’Amour, avait annoncé la signature d’une entente de collaboration entre le gouvernement du Québec et Rimouski pour l’installation d’une zone IP, en marge de la Stratégie maritime développée par Québec. Le gouvernement a octroyé 125 000 $ à Rimouski à cette fin.

La zone IP de Rimouski fait partie des 16 zones IP ciblées au Québec : « Chacune a sa spécificité, pour Rimouski, l’accent a été mis sur le côté innovation et technopole maritime », ajoute M. Beaulieu. 

Rétrocession du port de Rimouski

En juin, le gouvernement provincial avait signifié son intention d’entamer des négociations avec Transports Canada pour la rétrocession de 5 ports dont le fédéral veut se départir dans l’Est du Québec, dont celui de Rimouski.

La Ville de Rimouski a également fait savoir qu’elle serait prête à une rétrocession de la marina de Rimouski par Pêches et Océans Canada, moyennant une mise à niveau. Martin Beaulieu assure que les discussions à ce sujet avancent. 

« L’alignement est bon avec le projet de zone IP. Cela donnera certainement un outil pour obtenir cette mise à niveau, dans la mesure où si l’on s'assure d’avoir des activités générant des revenus au port de Rimouski, sa gestion sera pérenne après une éventuelle rétrocession », explique M. Beaulieu.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média