Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 septembre 2017

Les producteurs laitiers de la région inquiets pour les négociations à l’ALÉNA

©Photo TC Media - Alexandre D'Astous

Les producteurs laitiers du Bas-Saint-Laurent sont inquiets face à la 3e ronde de négociation à l’ALÉNA qui se tiendra du 23 au 28 septembre.

Ils espèrent que le gouvernement de Justin Trudeau respectera sa parole de ne pas toucher au système de la gestion de l’offre, mais ils ont quand même des craintes. « Nous sommes échaudés, car au cours des années, il a fallu donner pas mal lors de négociation d’accords commerciaux. Ce n’est pas tout de protéger la gestion de l’offre, mais il faut éviter de créer des brèches comme celle de laisser entrer des fromages européens sur notre marché. Nous allons donner le bénéfice du doute au premier ministre, mais on va le suivre», assure le 2e vice-président de la Fédération des producteurs de lait du Bas-Saint-Laurent, Ghislain St-Pierre, de la Ferme Valépierre, à Saint-Valérien.

« Le lait diafiltré n’a pas été réglé par le gouvernement, mais par les producteurs et les transformateurs. L’attitude de Justin Trudeau dans ce dossier soulève de sérieux doutes. Il ne faut absolument plus toucher à la gestion de l’offre. On sait que les Américains veulent que le système soit abandonné. Nous allons suivre ce dossier de très près», précise le député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Guy Caron.

L’industrie laitière américaine veut un libre accès au marché canadien pour y écouler ses surplus en bas prix, car ils sont subventionnés par l’état, donc en mesure d’avoir des coûts de production inférieurs aux producteurs canadiens.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média