Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 janvier 2018

Caserne incendie à Mont-Joli : une construction neuve est aussi envisagée par les élus

©Photo TC Media - Sonia Lévesque/archives

ANALYSE. La Ville de Mont-Joli a identifié deux sites potentiels pouvant accueillir une caserne incendie.  

Avant les Fêtes, le conseil municipal a mandaté l'architecte Alfred Pelletier de Rivière-du-Loup pour évaluer combien il en coûterait de construire à neuf une caserne incendie.

« Si les coûts sont dans le budget visé (1,3 M$), les élus iront de l'avant avec une construction neuve. Nous avons visité la caserne de Saint-Alexandre-de-Kamouraska avant les Fêtes, qui a été construite pour 1,1 M$. La seule différence, c'est que notre projet compte une porte supplémentaire (quatre à Mont-Joli). On a besoin d'un peu plus d'espace » explique le directeur général, Joël Harrisson, sans dévoiler cependant les terrains dans la mire.

L'architecte mandaté par la Ville est d'ailleurs le même qui a travaillé sur le dossier de Saint-Alexandre-des-Lacs.

L'ex-conseil municipal présidé par la mairesse Danielle Doyer avait abandonné l'idée d'une construction neuve au profit d'un agrandissement de la caserne actuelle, à l'hôtel de ville. Comme pour l'aréna, les élus actuellement en poste, avec en tête le maire Martin Soucy, veulent une analyse détaillée des deux options avant d'aller de l'avant dans un sens ou dans l'autre.

Demande de subvention

La Ville de Mont-Joli a par ailleurs déposé une demande de subvention dans le cadre d'un programme du ministère des Affaires municipales pour l'achat d'un poste de commandement (véhicule) et d'une unité de désincarcération au service incendie.

Il s'agit d'un programme d’aide financière pour la mise en commun d’équipements, d’infrastructures, de services ou d’activités en milieu municipal.

Le poste de commandement que souhaite se doter la Ville de Mont-Joli bénéficierait à l'ensemble du regroupement du service incendie, qui comprend aussi les municipalités de Sainte-Flavie, Saint-Joseph-de-Lepage, Sainte-Angèle-de-Mérici et Saint-Donat.

Payée par la Ville, l'unité de désincarcération serait cependant déployée sur l'ensemble du territoire de La Mitis, qui compte 16 municipalités. Une demande d'appui leur a été adressée.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média