Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 janvier 2018

Mont-Joli fournira et installera les compteurs d'eau dans une soixantaine de résidences

ENVIRONNEMENT. La Ville de Mont-Joli fournira et installera des compteurs d'eau dans une soixantaine de résidences. Un certain nombre d'institutions, commerces et industries (ICI) a aussi été ciblé. Dans leur cas, la Ville fournit l'appareil qui est installé aux frais des ICI.

Dans le cadre de sa Stratégie d'économie d'eau potable, Québec oblige les municipalités à installer d'ici au 1er septembre 2018 des compteurs d'eau dans les ICI et un échantillon de résidences.

Des employés du service des travaux publics rencontreront prochainement les industries, commerces et institutions ciblés pour leur expliquer la démarche, évaluer la consommation d'eau de l'entreprise, et ajuster le débitmètre en fonction des besoins réels de l'entreprise. -Léo Caron

« Ce ne sont pas tous les industries, commerces et institutions qui sont visés. On a fait un tri en fonction des critères du ministère des Affaires municipales et de la consommation d'eau afin de cibler les entreprises qui consomment le plus. Les lave-autos, les épiceries consomment beaucoup plus d'eau qu'un petit commerce qui emploie deux personnes » donne en exemple le directeur des Travaux publics, Léo Caron.

Soixante résidences ont par ailleurs été sélectionnées aléatoirement à partir d'un programme fourni par le ministère des Affaires municipales et de l'organisation du territoire (MAMOT).

« Des employés du service des travaux publics rencontreront prochainement les industries, commerces et institutions ciblés pour leur expliquer la démarche, évaluer la consommation d'eau de l'entreprise, et ajuster le débitmètre en fonction des besoins réels de l'entreprise et ce, pour refléter le coût réel » explique M. Caron.

Aucune tarification, outre que la taxe d'eau régulière, ne sera imposée aux résidants et aux institutions, commerces et industries. Le règlement adopté lundi soir par les élus vise plutôt à faire le portrait de la consommation d'eau sur le territoire. Les relevés de consommation se feront à distance.

Selon ce qui se dégage ailleurs, dans la deuxième année suivant l'installation des compteurs d'eau, les utilisateurs cherchent à diminuer leur consommation.

Actuellement, il se consomme environ 500 mètres cubes d'eau par jour à Mont-Joli alors que selon les visées ministérielles, ce chiffre ne devrait pas dépasser 350 mètres cubes par jour.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média