Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 janvier 2018

Mont-Joli aura un nouvel aréna

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

DÉCISION. C'est décidé : le conseil municipal de Mont-Joli ira de l'avant avec la construction d'un nouvel aréna, sur des terrains que la Commission scolaire des Phares est prête à lui céder, au sud de l'école du Mistral.

Selon le maire Martin Soucy, construire à neuf coûtera moins cher que les 10 M$ prévus pour rénover le stade du Centenaire. « En 2017, lors de l'étude préliminaire exécutée par un consortium d'architectes et d'ingénieurs, il s'est avéré qu'il y avait un dépassement de coûts  important dû à la mauvaise condition de la toiture, faisant ainsi passer le projet de 8 M$ à 10 M$. À partir de là, on a refait  nos devoirs » a expliqué M. Soucy en conférence de presse cet avant-midi au stade du centenaire.

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

Le maire de Mont-Joli Martin Soucy

On a les études préliminaires qui nous démontrent qu'il est possible de construire un aréna neuf à moins de 10 M$. -Martin Soucy

La Ville de Mont-Joli peut compter sur l'aide financière d'Ottawa et de Québec via le Fonds Chantiers Canada. Annoncée en mars 2017, cette aide s'élève à 5,4 M$ (2,7 M$ de chaque ordre de gouvernement). Un montant de 2,7 M$ proviendra également de la Ville.

« On va aller en devis de performance, en ciblant 8,5 M$. On a les études préliminaires qui nous démontrent qu'il est possible de construire un aréna neuf à moins de 10 M$ » indique Martin Soucy, en rappelant les mandats confiés à trois firmes d'experts-conseils.

Le futur aréna contiendra 800 places assises (2000 lors de spectacles), une glace de 85 pieds par 200 pieds, des vestiaires répondant aux normes des équipes de hockey peu importe le niveau, des salles multifonctionnelles, une aire de restauration (mezzanine) et des espaces de rangement modernes.

À cet égard, « des locaux seront expressément aménagés pour l'entreposage des équipements des quatre équipes de la LHPS (Ligue de hockey préparatoire scolaire). »

Lundi soir, la Commission scolaire a confirmé son intention de céder des terrains situés au sud de l'école du Mistral, pour une valeur symbolique (20 $ sur 20 ans). Le nouvel aréna sera situé près des terrains de football Germain-Pelletier. « C'est un projet très stimulant, rassembleur. Ça permet à nos jeunes hockeyeurs d'être tout près de leur école, de diminuer les risques de transport et d'améliorer la sécurité. On est bien contents que la municipalité nous ait contacté pour ce projet » a souligné le président de la Commission scolaire des Phares, Gaston Rioux.

« On pourrait avoir autour du Mistral un complexe moderne, un aréna, un terrain de football, des terrains de soccer, et une piscine, tout cela à moins de 5 minutes à pied » renchérit le maire Soucy en remerciant les représentants de la Commission scolaire pour « leur appui indéfectible. »

Présent pour cette annonce, le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, a dit supporter totalement le choix de Mont-Joli. « C'est une bonne nouvelle pour Mont-Joli, une bonne nouvelle pour La Mitis, une bonne nouvelle pour les sports de glace. Ça vient consolider le sport-études à Mont-Joli, ce n'est que de bonnes nouvelles » a indiqué M. Bérubé.

S'inspirant de ce qui s'est fait ailleurs notamment à Paspébiac, où un nouvel aréna a été inauguré en septembre dernier au coût de 8,1 M$, la Ville a choisi de procéder par devis de performance, une façon de se prémunir contre d'éventuels dépassements de coûts, selon Martin Soucy. L'appel d'offres sera lancé en mars prochain, et les travaux débuteront à l'automne.

Qu'adviendra-t-il du stade ?

Tant que le nouvel aréna ne sera pas ouvert au public, les activités se poursuivront au stade du Centenaire. « Le programme sport-études sera maintenu, il n'y aura pas d'interruption de services. D'ici l'ouverture du futur aréna, on va décider de ce que l'on veut faire du stade. Il n'y a pas de démolition rapide de prévue mais on est conscient de la grande valeur commerciale de ces terrains situés à proximité du boulevard Gaboury. On est ouvert à toute proposition » conclut le maire Soucy.

Construit en 1948, le stade du centenaire a été rénové en 1979, ce qui lui a valu de porter le nom de stade du Centenaire pour marquer les 100 ans de Mont-Joli en 1980. Le futur aréna portera un nouveau nom, qui reste à déterminer.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média