Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 février 2018

Complexe sportif Desjardins : le syndicat de la fonction publique salue la décision de Rimouski

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) salue la décision de la Ville de Rimouski de gérer elle-même son nouveau complexe sportif Desjardins.

Le Syndicat indique que selon lui, tous les arguments convergeaient vers ce choix, que ce soit en termes de transparence, d’expertise interne ou de retombées économiques locales. « Pour les contribuables, c’est une décision rationnelle, basée sur l’efficacité. On parle d’une infrastructure centrale à la mission de la Ville, qui doit en garder le plein contrôle, en toute transparence », déclare Yanick Proulx, conseiller syndical au SCFP.

Il ajoute que le SCFP documente depuis des décennies les risques et dérapages de la privatisation et des partenariats public-privé (PPP). « Nos études démontrent que la gestion à l’interne permet un maximum de transparence et de reddition de comptes, et réduit à zéro le risque de collusion et de corruption. De plus, les bonnes conditions de travail des employés maximisent les retombées positives pour l’économie locale. ».  

Le conseiller syndical souligne que les employés cols bleus de Rimouski sont très fiers de prendre en charge l’exploitation du centre et qu’ils entendent donner de l’excellent service à la population. « Au cours des six derniers mois, nous avons travaillé en étroite collaboration avec la direction des travaux publics et la direction des ressources humaines pour permettre ce scénario. Les discussions ont principalement eu lieu au nouveau comité de valorisation de l’expertise interne, mis en place à la signature de la convention collective 2016-2022, la première pour les cols bleus avec le SCFP », a précisé le conseiller syndical.

Concessions

La Ville affirmait, hier (mercredi) en conférence de presse, que pendant l’analyse du mode de gestion du complexe à privilégier, la partie syndicale avait indiqué être prête à faire des concessions pour une gestion en régie interne : « On a tenté de trouver des conditions de travail un peu moindre que celles qu’ils auraient souhaité, cela permet des économies. On a un peu innové dans la façon de faire les choses, ça nous a amené des nouveaux types d’emplois, c’était l’occasion de négocier de nouveaux taux de salaire. Le syndicat a accepté, notamment les employés manuels, que certains postes ne soient pas nécessairement syndiqués, qu’on appelle nous des postes temporaires. Ce sont des postes où on est un peu plus libre pour la rémunération, souvent autour du salaire minimum, desfois plus », de préciser Annie Beaupré, directrice des ressources humaines à la Ville de Rimouski.                                                                   

Le syndicat des cols bleus de Rimouski, section locale 5275 du SCFP, représente environ 150 employés.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média