Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 mars 2018

Un Rimouskois explorateur au Népal

©Photo gracieuseté - Dominic Carbonneau

Le Rimouskois Dominic Carbonneau a eu l'occasion de partir au Népal pour y vivre une expérience particulière de cinq semaines durant lesquelles il a testé plusieurs ressources en tourisme durable.

Cet étudiant à la Maîtrise en gestion de l’environnement a fait partie des 11 globe-trotters à partir dans plusieurs régions du monde en 2017 pour y tester différentes initiatives en tourisme durable. Si les choix sont validés par l’explorateur, les ressources reçoivent une certification de l’organisme Village Monde et se retrouve comme destinations de choix sur le site Web.

« C’est un peu comme le « Airbnb » du tourisme durable. J’ai testé 16 endroits et huit ont été certifiés. Beaucoup se disent verts ou durables, il faut vérifier. Cela peut être des fermes, gîtes, camps de yourtes, diverses activités. Par exemple, il y avait sur ma liste une entreprise qui proposait des tours d’éléphants, six tours pas jour avec quatre personnes », explique l’étudiant voyageur. Sa destination, le Népal, a même remporté le Coup de cœur de l’année parmi les 11 concurrentes.

Pour lui, il est important de faire la promotion du tourisme durable, qui permet des retombées directes et durables dans les villages d’accueil. « J’ai visité différents endroits où on fait du tourisme de masse et cela fait des dégâts. »

La famille de Dominic Carbonneau est originaire de Matane, une partie de celle-ci réside à Rimouski et il souhaite éventuellement s’y établir : « J’ai fait mon baccalauréat en biogéochimie à l’Université du Québec à Rimouski. Cet été, je vais au Nunavut pour travailler et je finis ensuite ma maîtrise en Suisse », explique celui qui a la bougeote !

Les étudiants et cégépiens peuvent s'inscrire à la campagne 2018 de Village Monde via le site Web. Les étudiants ciblés sont les 18-35 ans, jeunes professionnels en tourisme, développement international, communication, développement durable.

©Photo gracieuseté - Dominic Carbonneau

Dominic Carbonneau a pris une multitude de clichés au Népal.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média