Sections

Payer ses taxes sur 12 mois et sans intérêt


Publié le 12 octobre 2017

Gilles Thériault devant l'hôtel de ville de Rimouski.

©Photo gracieuseté

S’il est élu à la mairie de Rimouski, le candidat Gilles Thériault s’engage à recommander au conseil municipal d’offrir l’opportunité aux contribuables rimouskois d’étaler le paiement de leur compte de taxe sur 12 mois et sans intérêt.

M. Thériault est d’avis que cette mesure directe envers le citoyen allégera quelque peu ses obligations, tout en facilitant la confection du budget familial des plus jeunes familles notamment.

« Actuellement les contribuables peuvent s’acquitter de leur compte de taxes en trois versements en mars, juin et septembre et sans intérêt ou bien en étaler le paiement sur 12 mois avec intérêts et pénalités, le mot pénalités étant pour le moins surprenant et inopportun », d’affirmer le candidat à la mairie. « Notre fardeau fiscal municipal s’est accru significativement au cours des dernières années, dépassant largement le rythme de l’accroissement lié au taux d’inflation. »

M. Thériault affirme que des citoyens ont déjà formulé cette demande sans jamais qu’on leur porte une véritable attention. « Cet engagement s’inscrit dans ma vision d’une écoute active envers ceux contribuant trop souvent dans l’indifférence aux destinées financières de notre ville. »

Simulateur de calcul

Selon son site Web, la Ville offre à ses citoyens un simulateur de calcul du mode de versements égaux des taxes municipales (MVE), permettant aux citoyens d’utiliser le site Web pour connaître le montant des 12 versements mensuels à effectuer, y compris les intérêts et pénalités. Le candidat affirme qu’il est impossible d’accéder au simulateur : « La possibilité est non-fonctionnelle et ne semble réservée dorénavant qu’au personnel du service de la perception. »

En se rendant effectivement sur le site Web et en cliquant sur « Simulateur de calcul du mode de versements égaux (MVE) des taxes municipales » ou « Calcul du mode de versements égaux », on constate que le lien ne fonctionne pas puisque le site redirige l’internaute vers la page informative d’Administration des ressources financières de la Ville de Rimouski.

M. Thériault s’est procuré des documents reflétant la situation d’un contribuable ayant obtenu l’information au comptoir. « Son compte de taxe au montant de 2 639,69 $ et acquitté mensuellement lui exige des prélèvements mensuels de 225,09 $ totalisant 2 701,08 $ dont un excédent pour intérêts et pénalités de 61,38 $ (40,77 $ intérêts + 20,61 $ pénalités) »