Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

16 octobre 2017

Marc Parent doit se débrouiller avec le côté pile de la médaille!

©Photo TC Media - Pierre Michaud

MAIRE SORTANT. Le candidat à la mairie de Rimouski, Marc Parent, bénéficie d’un certain avantage sur ses rivaux après avoir occupé le siège de maire de Rimouski pendant un an, mais il doit aussi faire face au mauvais côté de la médaille!

Lorsque le maire précédent, Éric Forest, a décidé de siéger comme sénateur à Ottawa, en novembre 2016, M. Parent a accepté de prendre la relève pour un an, avec l’appui de ses collègues du conseil municipal. Puisqu’il aurait profité d’un avantage selon certains, il s’était engagé à ne pas présenter sa candidature cette année.

Cet engagement a été relevé il y a quelques semaines, quand M. Parent a décidé de se présenter aux élections de cette année, mais pas à l’unanimité. Cela a prêté flanc aux critiques. Mais une fois la campagne amorcée, on constate qu’il doit non seulement défendre son année à la mairie mais aussi les décisions de son prédécesseur et du conseil en général.

©Photo gracieuseté-Mathieu Gosselin

Benoit Collette

« Ceux qui sont sortants de fonction ont toujours un certain avantage sur leurs adversaires. Ils sont souvent plus connus et ont plus connaissance des dossiers. Cependant, s’il y a eu des décisions controversées, ils doivent en répondre. C’est comme les deux faces de la médaille pour M. Parent. Il doit apprendre à vivre avec le côté pile! », soutient le professeur en sciences politiques, Benoit Collette, du Cégep de Rimouski. Celui-ci reconnaît que des dossiers chauds comme la transformation de la 2e rue, le sort de la cathédrale et l’avenir du centre-ville font partie de ces sujets sensibles.

Aller au "batte"!

« Il faut qu’il aille au « batte » pour défendre ces dossiers là et ce n’est pas évident, car ce ne sont pas toutes « ses » décisions. Ça lui donne de la visibilité- c’est son visage qu’on a vu- mais pendant qu’il défend les décisions de l’administration précédente, il ne défend pas son programme. Il a eu plus de visibilité mais il a des défis importants à surmonter. Par contre, s’il avait été maire pendant quatre ans, il aurait pu mieux se préparer pour son année pré-électorale. Il a quand même une certaine imputabilité, car il a été membre de ce conseil pendant quatre ans », conclut M. Collette.

Ce dernier invite les électeurs à se rendre nombreux au débat du Syndicat des enseignants du Cégep de Rimouski, qui se tiendra ce mercredi, à 19 h, à la Salle Georges-Beaulieu du Cégep.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média