Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

17 octobre 2017

Augmenter les effectifs de la SQ pour améliorer la sécurité dans Terrasse Arthur-Buies

©Photo gracieuseté

SÉCURITÉ. Le candidat au poste de conseiller municipal dans le district Terrasse Arthur-Buies à Rimouski propose notamment, pour améliorer la sécurité de son quartier, d’augmenter les effectifs en place de la Sûreté du Québec pour y augmenter la surveillance.

Concernant la vitesse dans son quartier, le candidat explique que certaines mesures ont déjà été implantées mais que plusieurs citoyens de son quartier lui ont rapporté que ces mesures n’ont pas eu l’effet escompté : « Après consultation des citoyens lors de ma tournée de porte-à-porte dans le district, une préoccupation revient souvent, celle de la sécurité. Deux aspects majeurs ressortent le plus : la vitesse et les intersections sur le boulevard Arthur-Buies », précise M. Bouillon.

M. Bouillon propose trois solutions. La première est que la Ville accorde un budget au service de la SQ pour que celle-ci puisse augmenter les effectifs en place et ainsi avoir une surveillance plus accrue. « Plusieurs villes au Québec avec une population similaire et ayant un service de police municipal déboursent plus de 300 $ par habitant pour ce service, ici à Rimouski en ce moment le coût du service de police assuré par la SQ représente 125 $ par habitant, donc il y aurait une augmentation possible d’environ 100 $ et nous serions toujours en bas du coût d’un service municipal », détaille le candidat

Les autres possibilités, fait-il valoir, sont de réduire la vitesse à 40 km/h dans les zones résidentielles les plus problématiques ou encore implanter des dos d’ânes : « Ils ont eu un effet sur la réduction de la vitesse dans plusieurs régions du Québec, à condition qu’ils ne soient pas utilisés sur les axes majeurs des véhicules d’urgences. »

Sécurité aux abords des intersections

M. Bouillon souhaite travailler avec la Commission scolaire (des Phares) afin de voir la possibilité de mettre des brigadiers scolaires pour régulariser la circulation le plus équitablement possible pour tous aux heures de grande fréquentation.

Il propose également d’augmenter la visibilité des zones piétonnières, via des pancartes et de peindre des traverses piétonnières là où il n’y en a pas : « Soit entre Monseigneur Desbiens/Arthur-Buies et Rouleau/Arthur-Buies. Ces intersections sont très fréquentées par les piétons, étant donné les écoles qui s’y trouvent ainsi que le centre communautaire. Il semble aussi y avoir une problématique au niveau du grand nombre d’étudiants qui traversent, ce qui entraine de longues attentes pour les automobilistes. Si je suis élu, je m’engage à consulter les citoyens, l’urbanisme ainsi que les travaux publics à la Ville afin de trouver la meilleure solution qui permettrait de résoudre cette problématique dans le quartier. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média