Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

17 octobre 2017

Maïté Blanchette Vézina table sur sa jeunesse…et son expérience

©Photo gracieuseté

DYNAMISER. Quand Maïté Blanchette Vézina s'est installée à Sainte-Luce avec sa petite famille, en 2013, elle a rapidement vu tout le potentiel de cette municipalité, deuxième en importance dans La Mitis après Mont-Joli.

« Je me suis dit : '' il faudrait qu'il y ait quelque chose pour dynamiser les lieux, et également pour aider la population qui est vieillissante ''. Des idées nouvelles, du sang neuf ça peut juste améliorer le sort des gens » croit l'avocate qui a choisi le droit pour accompagner les gens dans leurs problématiques.

L'expérience c'est aussi l'énergie et l'effort qu'on y met. -Maïté Blanchette Vézina

Un changement de dynamique passe aussi par un changement de leadership, estime l'aspirante mairesse qui souhaite succéder à Paul-Eugène Gagnon.

À la jeunesse et au renouveau qu'elle incarne, son adversaire oppose son expérience et sa disponibilité. « Ça fait presque dix ans que je travaille en droit des affaires. Quand quelqu'un vient me voir pour acheter ou vendre une entreprise, je ne connais pas nécessairement tous les domaines de l'entreprise, je prends connaissance du dossier, trois mois après j'en ai appris beaucoup.L'expérience c'est aussi l'énergie et l'effort qu'on y met » fait valoir la candidate, qui a réussi à se constituer une équipe de candidats parmi lesquels figurent deux jeunes.

« Il y a beaucoup de bénévolat pour les ainés, les retraités, c'est correct et c'est bien, mais il faut aussi laisser la place aux autres générations et leur permettre de s'impliquer. C'est ce que j'essaie d'inciter et souhaite inciter » souligne la Luçoise, qui veut développer l'esprit d'entreprise au sein de sa municipalité.

« Je veux que les jeunes aient envie de monter des projets d'entreprise. Ce que j'entends, c'est que la Municipalité plutôt que d'accompagner les gens dans leurs projets va plutôt les bloquer » déplore madame Blanchette Vézina.

Elle veut aussi créer des milieux ou des occasions de rencontres comme une fête de village ou une fête des rangs à Luceville, un secteur délaissé, selon elle.

« Ça prend des services et des activités pour attirer les jeunes familles. J'ai envie que les gens portent leurs dossiers. C'est ça une vraie communauté, ce sont des gens qui ont des initiatives et qui sont encouragés par la Municipalité » conclut-elle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média