Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

17 octobre 2017

Martin St-Pierre Deschênes propose un changement social

©Photo gracieuseté

Le candidat au poste de conseiller du district de St-Pie-X à Rimouski, Martin St-Pierre Deschênes, propose un changement social dans l’approche du rôle de conseiller municipal, voire dans celui d’une politique municipale.

« En tant que citoyen, j’ai le devoir de remercier et de rendre hommage à ceux qui ont su donner de leur temps et de leur énergie pour faire de Rimouski ce qu’elle est devenue. Aujourd’hui, c’est avec l’espoir de poursuivre ce qu’ils ont commencé que je désire ajouter une pierre à l’édifice. Le projet, le rêve, que je porte en me présentant aux élections de novembre est d’offrir une vision complémentaire, une approche qui saura répondre aux différents besoins des résidents de St-Pie X… et de Rimouski. Il n’est pas question de troubler le système en place, mais de s’appuyer sur ce qui est déjà construit et d’y ajouter quelques ingrédients. Le projet étant d’offrir une plus grande visibilité au travail effectué par les élus tout en permettant aux résidents la possibilité de faire partie des décisions», explique le candidat.

Réseaux sociaux et Internet

M. St-Pierre Deschênes signale qu’il est maintenant possible de rejoindre un maximum de personnes en un minimum d’efforts. « Il m’apparaît essentiel d’utiliser les ressources à notre disposition pour adapter le visage de la politique municipale. Les réseaux sociaux et l’Internet nous permettent de rejoindre tous les foyers et il me semble important de penser une plate-forme offrant à tous le privilège de se prononcer sur les réalités de leur quotidien. Il me semble que nous devons, collectivement, penser une approche qui puisse prendre soin de cette réalité, évaluer les différentes possibilités et développer des stratégies qui répondent à ce besoin», souligne-t-il.

Le candidat dit espérer être un peu plus qu’un conseiller municipal, en abordant le poste de façon psychosociale, en étant pour les résidents de St-Pie X un agent de liaison, un agent de feedback et un allié. « Ce rêve d’un changement social ne s’entend pas seulement dans mon approche du rôle de conseiller, mais aussi dans le rêve d’offrir aux citoyens l’opportunité d’être au cœur de leur quartier, de Rimouski, afin de créer ensemble une vie communautaire qui nous rassemble».

Propositions

Pour réaliser son rêve, le candidat propose de créer dans St-Pie X un comité citoyen offrant un espace pour réfléchir, d’implanter une coopérative d’entraide communautaire permettant aux jeunes, aux familles et retraités de St-Pie X de créer des liens et de prendre soin des besoins de chacun, de faire de la corporation des loisirs un lieu d’appartenance en y multipliant les activités familiales et récréatives et de permettre à tous les résidents d’avoir accès à l’information dont ils ont besoin et mettre en place un système favorisant un choix démocratique.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média