Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

17 octobre 2017

Pas d’autre option que le vote par anticipation

RÉGLES ÉLECTORALES. Le vote par anticipation est la seule option qui s’offre aux électeurs pour les élections municipales, si on est incapable de voter le 5 novembre.

« Pourquoi les personnes absentes lors du vote par anticipation du 29 octobre ou le jour du vote ne peuvent pas voter? Moi, je vais être absent et j'aurais aimé pouvoir voter. Au bureau de la Ville, on m'a envoyé un courriel en me disant que ce serait impossible pour moi de le faire autrement. Pourriez-vous nous en informer ? », s’interroge un lecteur, D. Bellavance.

Il n’y a pas de vote par procuration ni de vote par courriel ou quoi que ce soit du genre dans les règles électorales municipales, indique la présidente d’élection et greffière de Rimouski, Monique Sénéchal, même si ce peut être le cas pour des scrutins à d’autres niveaux. « Il n’y a rien à faire à ce sujet. Le vote par anticipation existe justement pour permettre aux gens de venir voter avant le jour du scrutin prévu (5 novembre). La loi sur les élections et les referendums dans les municipalités ne prévoit pas d’autre mécanisme pour les gens qui sont absents, lors des élections municipales. »

Liste électorale

La période de révision de la liste électorale débute aujourd’hui. La liste électorale peut être consultée et les demandes d’inscription (électeurs domiciliés uniquement), de radiation ou de correction doivent être présentées devant la Commission de révision, à l’hôtel de ville de Rimouski, au 205, avenue de la Cathédrale, aux dates et aux heures suivantes.

Quant à la journée de vote par anticipation, elle se déroulera le 29 octobre, de midi à 20 h, à la cafétéria de l’école Paul-Hubert. On compte 25 candidats, dont cinq à la mairie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média