Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

19 octobre 2017

Djanick Michaud s’engage pour une ville plus démocratique

©Photo TC Media - Pierre Michaud

TRANSPARENCE. Le candidat à la mairie de Rimouski, Djanick Michaud, croit que ses propositions sur la démocratie municipale participative frappent dans le mille.

M. Michaud croit qu’il a marqué beaucoup de points au débat du Cégep, mercredi.

Tous seront entendus. -Djanick Michaud

« Que ce soit sur la protection de l’eau, les taxes municipales, l’éducation ou l’appauvrissement, mes réponses au débat du 18 octobre furent articulées et précises, en plus d’être chaleureusement applaudies par presque 300 personnes. Faute de pouvoir me démarquer par mes capacités dans de réels débats, ma prestation au panel a démontré la qualité de ma candidature. Il apparait clair que mes propositions rencontrent les attentes des citoyens, surtout lorsque j’observe que les autres candidats reprennent mes idées ou mes concepts pour se les approprier. C’est triste de constater ça, car deux des candidats ont été au conseil

municipal pendant les quatre dernières années », lance-t-il dans un communiqué.

« Ma proposition sur la démocratie directe reçoit un accueil incontestable. Notre gouvernance municipale se doit d’être transparente et imputable. Chaque district sera doté d’un conseil. Ces derniers verront à présenter la voix des citoyens de leur secteur. Les conseillers de chaque district apporteront ces voix au comité plénier qui sera filmé. Tous seront entendus », soutient M. Michaud, qui suggère que lors des séances régulières du conseil, la période de questions soit au début et non à la fin.

« Pas leur place »

« L’un des autres candidats, Pierre Chassé, a déclaré lors du débat au Cégep que la démocratie, c’est le suffrage universel une fois aux quatre ans, pas plus. De tous les candidats, je suis le seul à défendre le droit citoyen depuis l’adoption du projet de loi 122 (qui confère plus de pouvoirs aux élus municipaux et soustrait des pouvoirs démocratiques aux citoyens). Les intérêts des autres candidats sont maintenant clairs, si on se fie à des commentaires formulés lors du débat, où les citoyens n’ont pas leur place dans les décisions de la Ville », tranche-t-il.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média