Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

19 octobre 2017

Marc Parent interpelle Pierre Chassé

©Photo TC Media - Pierre Michaud

LOGEMENTS SOCIAUX. Le candidat à la mairie de Rimouski, Marc Parent, demande à son rival Pierre Chassé d’expliquer comment il financera un projet de logements sociaux qui pourrait totaliser plus de 70 M$ avant indexation.

Dans le cadre du débat tenu hier au Cégep, le candidat Chassé annonçait son intention de faire construire 180 nouveaux logements sociaux dans les quatre prochaines années, ainsi que 220 autres unités le mandat suivant.

Marc Parent rappelle dans un communiqué que dans le cadre du projet La Conviviale – Phase 2, la Ville avait dû contribuer près de 750 000 $ pour 20 unités. « Il serait donc raisonnable de croire qu’un projet de 400 logements représenterait, avant indexation, environ 15 M$ pour la Ville. Ces montants ne tiennent pas compte des frais d’opération auxquels la Ville devra également contribuer une fois le projet terminé. À chaque année, Rimouski doit contribuer 10% du déficit d’exploitation des logements de l’Office municipal d’habitation. « En 2017, cette quote-part est évaluée à près de 360 000 $. Les quatre 400 nouvelles unités pourraient donc représenter des frais d’opération additionnels de 230 000 $. »

Un sou de plus du 100 $

Marc Parent rappelle que chaque tranche de 475 000 $ de dépenses municipales représente un sou d’augmentation du 100 $ d’évaluation sur le compte de taxes. Marc Parent soutient que le taux de vacance des logements locatifs à Rimouski se situe aux environs de 6%. « L’aide au logement social est essentiel, toutefois, il existe des solutions moins dispendieuses pour la Ville, d’offrir du logement subventionné que la construction d’une grande quantité de nouveaux logements sociaux. Des programmes permettent d’offrir à la population en situation de pauvreté des logements de qualité à prix modique, tout en étant fiscalement responsable. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média