Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

20 octobre 2017

Pierre Chassé précise sa vision sur l'acceptabilité sociale

©Photo gracieuseté

ÉLECTIONS. Le candidat à la mairie de Rimouski, Pierre Chassé, propose des mécanismes dans le but d'atteindre l'acceptabilité sociale, dans la foulée de l'adoption de la Loi 122.

La Loi 122 prévoit que l’approbation référendaire n’est plus requise en cas de réalisation d’un projet d’équipement collectif de propriété publique relatif aux secteurs de l’éducation, de la santé, de la culture ou des sports et des loisirs. Selon le candidat, le Conseil peut en décider autrement et l’absence d’obligation équivaut à une liberté accrue. Ainsi, il propose différentes mesures quant à la gouvernance et la démocratie municipale.

Pierre Chassé souhaite doter Rimouski d'une politique publique de consultation comprenant un processus clair d'évaluation et d'acceptation des projets. Cette politique doit faire l'objet au préalable d'une consultation publique et doit être adoptée par le conseil. M. Chassé souhaite toutefois conserver l'option d'inclure un référendum décisionnel dans la consultation publique, en cas de situation exceptionnelle. Le candidat propose aussi d'intégrer certaines règles de base dans le processus de participation des citoyens aux décisions sur des projets majeurs. Du nombre, il y aurait avis public de l'existence du projet, consultation en amont, présentation d'études et adaptation du projet.

« Pour Réussir Rimouski, il fallait à son Conseil municipal le maximum de légitimité, d’autonomie et de flexibilité par rapport au gouvernement du Québec, ce que la Loi 122 lui confère enfin depuis le 15 juin 2017. Et moi, je fais confiance aux Rimouskoises et aux Rimouskois qui seront consultés sur la proposition d’une politique de consultation et d’un processus d’évaluation et d’acceptation des projets, et qui les approuveront », indique M. Chassé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média