Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

01 novembre 2017

Kédina Fleury-Samson veut donner un nouvel élan à Mont-Joli

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

SUR SON X. Kédina Fleury-Samson a la conviction d'être à sa place dans le rôle qu'elle convoite.  

« C'est pas que je suis sûre de gagner mais je suis convaincue d'être à ma place » souligne la candidate à la mairie de Mont-Joli, qui multiplie les rencontres avec les citoyens depuis l'annonce surprise de sa candidature, le 6 octobre.

Le développement ce n'est pas la chasse gardée du conseil municipal. Ça l'appartient à chaque citoyen de s'engager. -Kédina Fleury-Samson

Pour l'aspirante mairesse, Mont-Joli a surtout besoin d'un nouvel élan. « C'est bon d'avoir du renouvellement, un meilleur équilibre entre l'expérience et le renouveau. Mont-Joli a besoin aussi d'une vision de développement concertée. Chacun fait des efforts de son côté mais la vision n'est pas enracinée. Mont-Joli a besoin de vitalité dans son centre-ville, de diversifier son offre commerciale » énumère-t-elle.

Elle propose la tenue d'un salon entrepreneurial au centre-ville, des espaces où des citoyens entrepreneurs feraient valoir leurs idées, échangeraient. « On veut développer une culture entrepreneuriale à Mont-Joli. Pour qu'une entreprise soit intéressée à s'installer chez nous, il faut qu'elle sente qu'il y a une effervescence dans le milieu. C'est la première chose à faire : créer cette effervescence » dit-elle.

Même chose pour les jeunes familles. « Tout le monde veut les attirer,  c'est évident et important, mais est-ce que les familles d'ici sont satisfaites et comblées ? Si mon monde est heureux, cela aura un effet attractif. On dira : '' ça bouge à Mont-Joli, j'ai le goût d'aller dans cette ville-là '' » commente l'aspirante mairesse dont le plan de développement tient en quatre axes : engagement citoyen, service à la population, développement économique et Mont-Joli dans la MRC.

 « Le développement ce n'est pas la chasse gardée du conseil municipal. Ça l'appartient à chaque citoyen de s'engager. Il faut arrêter de s'attendre à ce que le conseil municipal ait les solutions à tous les maux. »

L'engagement citoyen est le leitmotiv de Kédina Fleury-Samson.  Elle propose des évaluations annuelles des élus par les citoyens, la création d'un comité de citoyens pour aiguiller le conseil et la création d'un budget participatif pour encourager les initiatives par district.

En matière de développement économique, l'aéroport régional demeure à ses yeux un outil majeur, de même que ses installations. « On a défait les hangars à proximité alors qu'on aurait pu s'en servir pour accueillir des productions de cinéma. On n'a pas ce type de vision. J'aimerais que les élus de La Mitis s'approprient l'aéroport comme une structure pour l'ensemble du territoire. On a beaucoup de revenus qui proviennent des projets éoliens. On devrait garder une partie de l'enveloppe pour gérer ensemble des projets de développement » souligne la candidate qui plaide pour l'élection du préfet au suffrage universel.

Pourquoi voter Kédina Fleury-Samson ? « Ma priorité c'est le bien-être des citoyens, c'est le fondement même de mon engagement. Je ne suis pas dans l'establishment, je vis des réalités financières différentes. Cette réalité, il me semble qu'elle ressemble à celle de la population. Je suis quelqu'un de disponible et de dévouée. J'ai l'expérience significative dans la gestion municipale et dans la politique. C'est un atout » estime en outre madame Fleury-Samson, qui fait face à Martin Soucy, un policier retraité de la Sûreté du Québec, dans cette course à la mairie.

Un rêve pour Mont-Joli

« Je rêve d'une ville fière, audacieuse et riche, riche de ses personnes, Je rêve d'une ville éclatante. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média