Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

01 novembre 2017

Les candidats à la mairie de Mont-Joli croisent le fer

©Photo montage - TC Media - Sonia Lévesque et gracieuseté

DÉBAT. Les deux candidats à la mairie de Mont-Joli, Kédina Fleury-Samson et Martin Soucy, ont croisé le fer à la faveur d'un débat diffusé à la radio de Radio-Canada, dans le cadre de l'émission Le Monde aujourd'hui, animée par Richard Daigle, en fin d'après-midi.

Les deux candidats avaient à s'exprimer sur deux thèmes : le développement économique et Mont-Joli, ville-centre.

La première à prendre la parole, après tirage au sort, Kédina Fleury-Samson a mis de l'avant deux axes majeurs pour assurer le développement économique de sa ville : l'entrepreneuriat et le tourisme. « Vous avez à l'aéroport à peu près 13 millions de pieds carrés de terrain à développer. On pourrait y mettre des entreprises aéroportuaires pour voir à l'entretien et à la réparation. On est aussi proche de Matane qui a un programme important en technologie et on pourrait aussi avoir des composantes technologiques.  D'autre part, vous avez toute la dimension touristique » a indiqué la candidate en mentionnant la présence du circuit des fresques, Zoom Nature, et Tourisme Mitis, notamment.  « À côté à Sainte-Flavie, il y le fleuve, vous avez les Jardins, l'ATR à l'arrivée de l'autoroute 20. Toutes ces composantes nous placent de façon stratégique pour le développement touristique de Mont-Joli » a-t-elle dit.

Martin Soucy mise sur la microentreprise pour développer l'économie mont-jolienne. « On a un motel industriel, on a des bâtiments et des terrains disponibles pour accueillir des petites entreprises » a-t-il indiqué en citant l'exemple de Bois BSL dont les débuts ont été modestes. « Notre situation géographique est un avantage. Distribution Yvan Perreault a  choisi de rester à Mont-Joli pour profiter de cet avantage. »

Là-dessus la candidate Fleury-Samson lui a demandé quelles mesures concrètes entendait-il  mettre de l'avant pour favoriser la venue de microentreprises. Réponse du candidat : « La direction du développement économique doit en faire une priorité. Canboard a annoncé la création de 30 nouveaux emplois. Est-ce qu'on peut aider cette entreprise à recruter de la bonne main d'œuvre ? C'est là que la direction du développement économique peut intervenir en organisant un salon de l'emploi pour aider ces entreprises. La direction du développement, c'est le nœud » a souligné Martin Soucy, qui s'est aussi fait interpeller par son adversaire sur les moyens mis de l'avant par la Ville pour attirer de nouveaux résidants et entreprises.

« On a déjà les outils promotionnels qui sont produits par la Ville de Mont-Joli. Vous parlez des 125 emplois qui seront créés à l'Institut Maurice-Lamontagne et des employés qui viendront s'établir. Faut aussi être capable de supporter leur venue (…) Lorsqu'on parle par exemple d'ouvrir des rues, des quartiers, il faut être en mesure de les chiffrer. C'est facile de lancer des propositions » a indiqué Kédina Fleury-Samson.

Ce à quoi a répondu Martin Soucy : « Quand l'IML est venu s'installer chez nous, dans les années 80, on a manqué le bateau parce qu'on n'était pas prêt. On n'avait pas de rues ni de quartiers. Aujourd'hui, il y a des promoteurs qui sont prêts à investir » a-t-il dit.

Le développement de nouveaux quartiers, c'est bien beau mais encore faut-il que nos infrastructures sanitaires en aient la capacité, a poursuivi en substance madame Fleury-Samson. «Avant même de planifier de nouveau développement, qu'on fasse la réparation des infrastructures. Actuellement, il y a deux espaces pour faire du développement résidentiel et à l'extérieur de cela, on ne peut pas. Il faut aussi savoir de quoi on parle lorsqu'on lance des projets » a relancé la candidate, qui mise sur les maisons disponibles sur le marché pour combler la demande à court terme.

« Je ne suis pas d'accord avec ça » a vivement réagi son vis-à-vis. « Il ne faut pas manquer le rendez-vous. Il faut ouvrir les rues et les quartiers. L'administration Doyer a déjà planifié sur un plan de trois ans les investissements majeurs dans le réseau. C'est une priorité pour moi également le réseau d'aqueduc et d'égout, et ce n'est pas vrai qu'on va laisser des citoyens aux prises avec des refoulements d'égout. Mais si on veut développer notre ville, il faut plus de construction. La jeune famille, présentement, on n'a pas assez de terrains pour l'accueillir. Je suis prêt à les aider. Il faut aussi faciliter l'achat de la première résidence en regardant ce qui se fait ailleurs » a répliqué Martin Soucy.

Mont-Joli, ville-centre

Le deuxième thème Mont-Joli, ville-centre a surtout tourné autour de l'importance de créer une synergie avec les autres municipalités de La Mitis.

« On a une expertise qu'on peut partager avec d'autres partenaires. On a  l'aréna et la piscine qu'on partage aussi avec d'autres municipalités » a indiqué Martin Soucy qui a d'ailleurs profité de ce sujet pour interpeller son adversaire sur sa position face un dépassement de coûts des travaux de réfection du stade du Centenaire. Dans une entrevue récente, madame Fleury-Samson, nous avait dit qu'elle serait une bien mauvaise mairesse si elle se prononçait sur un dossier dont elle ne connaissait pas toutes les données.

Position qu'elle a réitérée lors du débat d'aujourd'hui. « Il faut prendre position, a rétorqué Martin Soucy. On ne peut pas laisser les subventions gouvernementales qui sont sur la table. Il faut rénover le stade, quitte à revoir certains travaux » a tranché Martin Soucy, en proposant avoir recours au corporatif et aux organismes sociaux pour contribuer à un éventuel écart.

« C'est évident que le projet est déjà enclenché, les sommes sont prévues. Laisser sous-entendre que je serais pour ou que je serais contre, ça ne représente pas la réalité. Ce que je mets en évidence, c'est que je ne parle pas de dossiers administratifs quand je ne maitrise pas l'ensemble des éléments » a répliqué madame Fleury-Samson.

Elle a aussi interpellé son vis-à-vis sur le comité consultatif qu'il veut créer. « Est-ce que M. Soucy sait que cette démarche a déjà été faite et qu'elle a résulté sur un plan 2017-2020 pour le développement économique de Mont-Joli ? »

Martin Soucy a répondu rapidement à cette question en en posant plutôt une autre. « Il ya des listes d'attente en hébergement pour les ainés. Il y a des investisseurs qui veulent investir. Qu'est-ce que vous pensez de cela une coopérative de logements pour aînés ? » a questionné le candidat.

Kédina Fleury-Samson croit que les aînés ont davantage besoin de services de maintien à domicile.  Dans le porte-à-porte que je fais, je n'ai jamais entendu personne me crier : '' Je veux un condo '' » a ironisé la candidate.

Pour conclure, Martin Soucy a mis de l'avant « ses compétences, talents et expériences » pour prendre le leadership de la Ville de Mont-Joli. « Je veux favoriser le développement résidentiel, accueillir des jeunes familles, construire les logements convenables pour nos ainés, dynamiser l'économie de notre ville, maintenir nos installations sportives, culturelles et sociales dans un cadre financier réel » a indiqué M. Soucy.

Kédina Fleury-Samson a fait valoir sa disponibilité, son engagement citoyen. « J'ai une vision de développement pour Mont-Joli  2017-2021. J'ai l'expérience politique, j'ai la qualité d'être une bonne gestionnaire et je crois fondamentalement au potentiel de notre municipalité. Je suis consciente que les enjeux sont importants mais je suis prête à les relever. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média