Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

17 septembre 2017

Frédéric Rioux s’avance sur le terrain de la propriété

Frédéric Rioux

©Photo gracieuseté - Le Laurentien

CAMPAGNE ÉLECTORALE. Le candidat appréhendé à la mairie de Rimouski, Frédéric Rioux, s’engage, s’il est élu le 5 novembre, à mettre en place des mesures pour favoriser l’accès à la propriété.

« À la suite des dernières modifications de la Société Canadienne d’Hypothèque et de Logements (SCHL), il est plus difficile de devenir propriétaire d’une maison. Les banques ont revu leurs critères d’admissibilité et leurs normes à la hausse. Cela a pour conséquence qu’il est plus ardu de devenir propriétaire, encore davantage pour les jeunes familles et les premiers occupants. Ces derniers changements provoquent une baisse du marché immobilier qui n’est déjà pas reluisant », estime M. Rioux.

Certaines mesures suggérées par ce candidat apparaissent audacieuses, voire difficilement réalisables. Cependant, de nombreux groupes de pression insistent chaque année auprès du gouvernement du Québec pour qu’une refonte de la Loi soi amorcée.

Remboursement

« Je promets, si je suis élu maire de Rimouski, de créer un programme permettant le remboursement de la « taxe de bienvenue » (droit de mutation). pour tous les nouveaux propriétaires et les nouveaux résidents. Cette mesure aura aussi pour effet d’attirer de nouveaux ménages et renforcerait le marché immobilier », insiste-t-il.

Par la suite, le candidat propose « de mettre en place un régime accès famille », pour favoriser aussi l’accès à la propriété des familles. « Ce programme consisterait entre autres en une aide financière (prêt) pour la mise de fonds initiale. Ce prêt sera remboursé à la Ville, sans intérêt, sur une durée déterminée. Le conseil municipal en place déterminera, après analyse, les critères d’admissibilité à ce programme. »

Frédéric Rioux ajoute qu’il veut favoriser le développement de constructions de type maison unimodulaire ou « mini-maison » dans des secteurs désignés ruraux.

Pas de logements sociaux

En ce qui a trait aux logements sociaux, M. Rioux y va de propos qui risquent d’être controversés. Il avance dans son communiqué: « il n’y aurait nullement besoin de logements sociaux supplémentaires pour au moins les deux prochaines années. Il faut soutenir l’apport en logement sociaux selon les réels besoins à Rimouski. Pour autoriser d’autres logements sociaux, il faudrait avoir un taux d’inoccupation d’au plus 2 ou 3 %. Il pourrait être efficace de subventionner des logements privés afin d’être équitables envers les propriétaires d’immeubles qui paient des taxes à la ville. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média