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19 septembre 2017

Djanick Michaud entend mettre un frein au transport de pétrole par train

©Photo gracieuseté - Michel Dompierre

Le candidat à la mairie de Rimouski, Djanick Michaud, souhaite freiner le transport de pétrole par train en lien avec le projet Chaleur Terminals qui selon lui, fera transiter par Rimouski tous les jours 120 wagons de dilbit, un mélange hautement inflammable de bitume et de condensat de gaz naturel.

M. Michaud pense que peu importe le plan d’urgence dont la Ville de Rimouski se dotera, celle-ci ne disposera pas des équipements nécessaires pour faire face à un incident comme Lac Mégantic et que la Ville n’a pas les moyens de se les payer. « Lac Mégantic, c’était environ la moitié moins de ce qui s’en vient. Tant que le prix du brut sera bas, le projet Chaleur Terminals n’ira pas de l’avant, mais dès qu’il remontra, les pétrolières voudront sortir leur fuel de toutes les façons possibles. Partant des dispositions de la Loi sur la protection des citoyens et en initiant un front commun avec les municipalités situées le long du passage des convois, j’entends mettre un frein au transport de pétrole par train. Imaginez un incident où nous devrions évacuer l’hôpital. Où traiterions-nous les blessés ? Même les nouveaux wagons citernes n’offrent pas la sécurité requise. En début d’année, un incident majeur est survenu dans le nord de l’Ontario et qui impliquait lesdits wagons. »

D’autres dossiers environnementaux

Sur la question de l’eau potable, M. Michaud croit que sa protection doit être entière. « Les législations fédérales et provinciales ne nous aident en rien pour protéger notre eau potable face aux forages et aux fracturations pour l’extraction de gaz ou de pétrole. Ce genre de projets risque de contaminer nos sources d’eau si nous ne leur imposons pas de limites raisonnables. »

Le candidat propose également d’optimiser la flotte de véhicules de la Ville de Rimouski pour réduire l’impact environnemental de la Ville quant à son utilisation de carburants et  générer des économies substantielles pouvant être réinvesties directement dans le renouvèlement des véhicules par des versions électriques. 

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