Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

21 septembre 2017

Pierre Chassé souhaite faire émerger des projets dans la zone industrialo-portuaire de Rimouski

©Photo gracieuseté

Le candidat annoncé à la mairie de Rimouski, Pierre Chassé, souhaite mettre tout en œuvre pour faire émerger des projets pour la zone industrialo-portuaire (ZIP) de Rimouski et de toute urgence, recruter ou faire naître des entreprises de transformation des ressources de la mer - dans le parc technologique de Rimouski.

M. Chassé affirme vouloir profiter de la 8e présentation de BioMarine International Business Convention, qui se tient cette année à Rimouski du 1er au 3 octobre, pour préciser sa vision de l’économie maritime.

« Pour Réussir Rimouski au plan de son économie maritime, je veux travailler sur le long terme afin que tous les acteurs du milieu maritime, au moins régionaux, accordent leurs plans de développement et avancent dans la même direction. Je souhaite maintenir la Ville comme siège de la Technopole maritime du Québec, conserver l’UQAR comme gestionnaire du Réseau Québec Maritime et jouer un rôle majeur dans le Réseau des villes innovantes de l’Est-du-Québec (RVIEQ). À l’horizon 2030, nous devons tirer mieux et durablement parti de nos savoir-faire et de nos atouts géographiques, tout en assurant la protection du territoire maritime et l’amélioration de la qualité de vie de nos concitoyens », affirme le candidat.

Pierre Chassé a rencontré plusieurs des acteurs du milieu maritime tels que Louis Arsenault, Jean-Pierre Ouellet, recteur de l’UQAR, Guy Viel, directeur du Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM), Martin Beaulieu de la Société de promotion économique Rimouski-Neigette (SOPER), une consultation qui lui a inspiré des mesures qu’il qualifie de prioritaires.

En plus de faire émerger des projets pour la zone industrialo-portuaire de Rimouski dans sa spécialité liée à la recherche scientifique et à l'innovation et de favoriser l’implantation des entreprises de transformation des ressources de la mer dans le arc technologique attenant au CRBM, M. Chassé veut contribuer à faire grandir Rimouski comme centre majeur d’activités scientifiques maritimes avec l’Institut des sciences de la mer (ISMER), le CRBM, l’UQAR, l’Institut de marine du Québce (IMQ) en soutenant l’investissement en technologies de pointe et la création d’emplois de qualité dans ce domaine.

Il préconise aussi d’appuyer l’UQAR comme établissement gestionnaire du Réseau Québec Maritime, au vu de sa mission de rassembler les chercheurs aux fins de veille, formation, partage d’expertises et de résolutions des enjeux de développement maritime durable. Enfin, le candidat à la mairie souhaite contribuer à la complémentarité et à la synergie du domaine maritime dans la région et à Rimouski considérant le grand nombre de structures et d’intervenants multidisciplinaires.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média