Rimouski tente de profiter d'un généreux programme

Pierre Michaud pierre.michaud@tc.tc
Publié le 18 octobre 2016

Pour une cinquième année d'affilée, la Ville de Rimouski entreprendra des travaux majeurs de réfection de ses conduites d'aqueduc et d'égouts en 2017.

©Photo TC Media – archives

AQUEDUC. La Ville de Rimouski vient de déposer une demande de financement pour des travaux majeurs de renouvellement des conduites d'aqueduc et d'égout dans un programme qui pourrait lui faire économiser beaucoup d'argent.

C'est un programme du gouvernement fédéral qui pourrait nous permettre d'obtenir de 83 % à 95 % de financement. Le maire suppléant de Rimouski, Donald Bélanger

:« C'est un programme du gouvernement fédéral qui pourrait nous permettre d'obtenir de 83 % à 95 % de financement sur une demande d'aide financière de plus de 6,1 M $. Cela dépend de différents facteurs dont la taille des villes. Nous visons à faire des travaux dans deux secteurs, soit sur la rue Saint-Pierre, près de la rue Joseph-Keable, dans le district Saint-Germain, puis dans les rues Saint-Laurent et Saint-Joseph Est. Nous avons engagé les professionnels pour ces deux projets, ce soir, car il faut faire vite pour répondre aux critères de ce programme », explique le maire suppléant, Donald Bélanger.

« Nous ne sommes jamais assurés d'obtenir une subvention mais je pense qu'on a pris la bonne voie pour être subventionnés dans ce cas-ci. Nous avons tout organisé notre projet pour qu'il se réalise à l'intérieur des délais demandés. Il faut que le projet commence en début d'année pour être complété au 31 octobre 2017. Il faut que ce soit terminé et pavé. C'est pour ça qu'on a divisé les projets en deux lots. Nous sommes la troisième ville au Québec à avoir fait une demande de financement. Le programme s'appelle le Fonds d'eau potable et de traitement des eaux usées. C'est fort intéressant et même si on n'avait pas la subvention, on pourrait recourir au fonds sur le retour de taxe d'essence pour le réaliser », poursuit M. Bélanger.

Programme majeur

Pour une cinquième année d'affilée, la Ville de Rimouski entreprendra des travaux majeurs de réfection de ses conduites d'aqueduc et d'égouts en 2017, avec le projet mentionné ci-haut et un projet de près de 2 M $ pour le district Nazareth. Bien que des travaux majeurs du même genre ont eu lieu en 2008 et en 2011, un programme de réfection des conduites municipales spécifique a été lancé en 2012, sur l'avenue Léonidas, avec un premier projet de 3 M $.