Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

12 janvier 2017

Un frein au développement est levé, à Sainte-Blandine

RESIDENTIEL.Un problème qui constituait un obstacle au développement immobilier depuis quelque 20 ans dans le district Sainte-Blandine, à Rimouski, est en voie d'être réglé et permettra une croissance résidentielle soutenue.

C'est ce que croit Marcel Brisson, un propriétaire de terrain et partenaire du projet de la Société du Levant, un regroupement de propriétaires fonciers qui propose le développement immobilier de 40 terrains situés au Sud-Est de Sainte-Blandine, via la rue Saint-Alphonse. M. Brisson et l'un de ses partenaires, Rodrigue Thibault, viennent d'obtenir le feu vert de la Ville de Rimouski pour procéder à la vente, dans une première phase, de l'équivalent de huit terrains résidentiels à des entrepreneurs en construction, sur lesquels on pourrait retrouver des résidences unifamiliales ou jumelées (par exemple quatre ensembles de huit unités).

Le problème principal en était un d'approvisionnement en eau potable. « Il manquait de la volonté politique pour que la situation s'améliore. Nous avons obtenu un appui significatif de notre conseiller municipal, Dave Dumas. Il y a beaucoup de choses qui ont eu le temps de changer de manière très positive et de nouvelles personnes qui sont arrivées depuis le début de notre démarche, notamment à la direction générale et aux services techniques de la Ville de Rimouski. L'approche a changé et nous avons reçu un excellent accompagnement », soutient M. Brisson.

Plaies fermées

« La construction devrait commencer à l'automne 2017. Quatre des huit terrains sont déjà vendus. La demande devrait se poursuivre après le début de la construction. Le problème remonte même à l'époque où Sainte-Blandine était une municipalité autonome, avant la fusion avec Rimouski en 2002. Le problème d'eau a presque toujours existé. Le mieux qu'on avait pu faire avait été de raccorder deux édifices à logements sur à peu près 200 pieds de long. C'était temporaire. Quand la fusion était pour se produire, Sainte-Blandine s'est dit « On ne va pas plus loin, on va attendre le regroupement municipal et que Rimouski prenne charge de tout ça », raconte aussi Marcel Brisson.

Selon ce dernier, « Il a fallu un certain temps pour fermer les plaies après la fusion mais je pense que maintenant, le développement immobilier n'est plus freiné et qu'on verra de plus en plus de jeunes familles s'installer à Sainte-Blandine. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média