Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

25 janvier 2017

L'industrie ne souffre pas de l'absence de Riôtel

©Photo TC Media - archives

RIMOUSKI. L'industrie touristique rimouskoise ne souffre pas de l'absence de la chaîne Riôtel qui envisage de construire un hôtel de 100 chambres, sur le site de l'ancien centre commercial Cooprix.

Le projet a cependant du plomb dans l'aile ces jours-ci, en raison d'une poursuite intentée contre la Ville par l'ancien propriétaire du bâtiment et du terrain du 333 boulevard René-Lepage, au Nord-Est du centre-ville. La compagnie Centre commercial Rimouski inc doit défrayer la décontamination du terrain, plus élevée que prévue, après avoir vendu sa propriété à la Ville, en vue de favoriser la réalisation du projet de Riôtel, pour 3 M$. Le requérant soutient que la Ville lui a caché qu'il s'agissait d'un ancien dépotoir.

« Riôtel serait un nouveau joueur et a son marché, qu'il développe. On espère qu'il va nous amener de la clientèle additionnelle. Mais présentement, sans annonce officielle ni date d'ouverture, dans le monde réel, dans l'industrie du congrès, on ne vend pas ce service (NDLR: qui demeure virtuel). Son absence n'a pas d'impact. À quelques reprises dans l'année, dans de gros événements comme lors du Marathon de Rimouski, quand on est pleins, Riôtel aiderait cependant beaucoup », estime le directeur général de la Société de promotion économique (SOPER), Martin Beaulieu.

Le nouvel hôtel n'est pas essentiel, mais il serait le bienvenu: « Riôtel amènerait un plus grand nombre de chambres quatre étoiles; il amènerait sa stratégie d'affaires avec Rimouski comme porte d'entrée pour tous ses établissements- on pense à Rimouski comme point de départ pour un circuit autour de la péninsule qui serait un produit nouveau- et enfin, sur un autre plan, celui des énormes congrès ou événements, on aurait une capacité d'accueil qu'on n'a pas présentement » reconnaît M. Beaulieu.

Bons chiffres

Selon ce dernier, on ne déplore plus de perte de congrès au profit du concurrent direct, Rivière-du-Loup, parce que la qualité générale des chambres rimouskoises était moins bonne. « On fait des bons chiffres et toutes nos entreprises hôtelières ont investi ou continuent d'investir pour un rehaussement, autant de leur restauration que de leurs chambres. Ça, ce n'est plus un problème. Présentement, on fait très bonne figure », croit Martin Beaulieu.

De plus, Rimouski se distingue par la qualité de ses tables, soit « À partir du Bic, avec Colombe Saint-Pierre, jusqu'à Pointe-au-Père. Plus encore, Rimouski-Neigette et La Mitis sont devenues des destinations gastronomiques. Cela peut faire la différence dans le choix d'un congrès ou dans le prolongement d'un séjour. En plus, on est en mesure d'offrir des congrès pratiquement clé en main », conclut M. Beaulieu.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média