Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

26 janvier 2017

Rimouski demande à l'UPA de lever sa menace

MOTONEIGE. Le maire de Rimouski, Marc Parent, demande à l'UPA du Bas-Saint-Laurent de mettre un terme à sa menace de fermer les sentiers de motoneige pour faire pression sur Québec.

Le gouvernement Couillard impose aux agriculteurs des modifications aux programmes de crédit de taxes foncières agricoles qui leur coûteront cher selon l'UPA. M. Parent considère que les retombées économiques de plus de 40 M$ pour le Bas-Saint-Laurent et assurément majeures pour Rimouski, qui a un sentier de motoneige centre-ville, sont trop importantes pour accepter la démarche de contestation des producteurs agricoles. Ceux-ci collaborent habituellement à la réalisation des tronçons « autoroutiers » de motoneige en accordant des droits de passage, qu'ils menacent de retirer.

« Les trois maires du Bas-Saint-Laurent ont soulevé ce problème à l'assemblée de l'Union des municipalités du Québec, dans les dernières heures. Comme maire de Rimouski, je considère que le blocus ne devrait pas être mis en place. Les canaux de communication sont encore ouverts avec le gouvernement du Québec. Par ailleurs, les comptes de taxes sont déjà imprimés et partent dans les prochains jours. La somme que cela représente pour Rimouski est de 220 000 $ par an, mais si on compare le changement par rapport à celui que Québec veut apporter, cela représente entre 3 000 $ et 5 000 $ de plus au total », précise M. Parent.

 « Je trouve que la fermeture des sentiers de motoneige à compter du début février aurait un impact énorme sur les entreprises qui bénéficient des retombées économiques, dans tout le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. Je souhaite fermement que l'UPA révise sa position, parce que  c'est important de réaliser que pour plusieurs petites communautés qui sont reliées les unes aux autres par les routes provinciales, l'activité de la motoneige est extrêmement importante. Les sommes en jeu dans le conflit entre Québec et les producteurs agricoles sont vraiment peu importantes, par rapport à ça », soutient le maire rimouskois, qui se veut très régionaliste sur ce point.

Pas à rabais

L'UPA n'aurait pas un gros effort à faire pour en avoir le cœur net, car un rapport important sur les mesures fiscales en question doit être rendu public à la fin du mois. Interrogé à savoir si la Ville pouvait s'impliquer dans le dossier, entre autres par des mesures fiscales, puisqu'il s'agit d'un problème fiscal, M. Parent rappelle: « La position de l'UMQ est à  l'effet de ne pas commencer à vendre les taux de taxation à rabais. »

Optilab

Par ailleurs, concernant le projet de regroupement des laboratoires médicaux du ministre Gaétan Barrette (Optilab), l'UMQ met sur pied un comité pour en évaluer les impacts, dont fait partie le maire Parent. Celui-ci croit qu'il faut se préoccuper des impacts à long terme de ce projet pour les régions éloignées, au-delà des gains d'effectif qu'il pourrait procurer à Rimouski.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média