Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

27 janvier 2017

Oléoduc: des façons de faire à réviser

©Photo TC Media archives

Un militant pro-environnement bien connu, Benoit Saint-Hilaire, commente la décision de l'Office national de l'énergie (ONÉ) de recommencer les audiences sur le projet d'oléoduc Énergie Est.

« La décision annoncée par l'ONÉ de reprendre les travaux à zéro était inévitable et nécessaire. Toutefois, il serait primordial de faire une enquête publique en profondeur sur les agissements et procédures de l'ONÉ afin de mettre en oeuvre une réforme complète, utile et absolument nécessaire. Cette réforme a d'ailleurs été annoncée par Justin Trudeau lors de sa campagne électorale. Sans enquête sur les liens entre les compagnies pétrolières, gazières, leurs amis avec les dirigeants et responsables de l'ONÉ les mêmes conflits d'intérêts risquent de se reproduire les mêmes magouilles pour faire passer les projets aussi...on peut croire que le biais en faveur d'Énergie Est est tout aussi apparent et dangereux », commente M. Saint-Hilaire.

 « Il y aurait encore conflit d'intérêt, apparents et réels. Il ne suffit vraiment pas de dire « on reprend les travaux du début »,  car les mêmes façons de faire continuent. Il faut donc procéder avec cohérence et rigueur en faisant d'abord une enquête publique complète et transparente ainsi qu'une réforme sérieuse avant de commencer les travaux. Aussi, l'ONÉ devrait tenir compte des GES dans l'éventuelle évaluation du projet Énergie Est », conclut-il.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média