Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

01 octobre 2017

Une tournée pour intéresser les jeunes au modèle d’affaires coopératif

©Photo gracieuseté

Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) s'arrête à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) le 10 octobre prochain, dans le cadre d’une série d’événements se déroulant partout à travers le Québec. Cette tournée provinciale vise à rejoindre les jeunes de la relève en vue de les intéresser au modèle d’affaires coopératif. 

Conçu pour offrir une « expérience » coopérative, chaque événement de la tournée du circuit provincial du CQCM présente des témoignages, portraits vidéos, slams ainsi que des échanges avec l’auditoire et mettront en évidence les valeurs coopératives. À Rimouski, les jeunes animateurs-entrepreneurs coopératifs Olivier Riopel de la Coop Alina et Cybèle Chagnon, de la Coopérative de solidarité Paradis ainsi que la slameuse Isabelle Blouin-Gagné participeront à l’évènement.

Le président-directeur général du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, Gaston Bédard, ainsi que Virginie Proulx et Patrice Blais, du bureau du Bas St-Laurent de la Coopérative de développement régional du Québec et Marie-Josée Richard, d’Entrepreneuriat UQAR, susciteront un dialogue avec les milléniaux sur le modèle coopératif et la création d’entreprises.

Au Bas-Saint-Laurent, il existe 126 entreprises coopératives non financières, lesquelles comptent quelque 56 000 membres. Ensemble, elles génèrent un chiffre d’affaires de près de 512 M$ et comptent 2 000 emplois dans la région. « Les coopératives sont un modèle d’affaires qui rejoint la nouvelle génération grâce à ses valeurs de démocratie, d’équité, de justice sociale et aussi, de leur ancrage dans les communautés. De plus, d’ici 2020, plus de 25 000 entrepreneurs seront à la recherche d’une relève. Nous souhaitons promouvoir le modèle coopératif qui contribue à la stabilité de notre économie et au maintien des entreprises de chez nous », de déclarer Gaston Bédard.

Le rendez-vous du 10 octobre à Rimouski se tiendra dès 16 h3 0 au Bar Le Baromètre de l’UQAR. L’événement est organisé en collaboration avec le bureau du Bas-Saint-Laurent de la Coopérative de développement régional du Québec et Entrepreneuriat UQAR.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média