Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

17 octobre 2017

« Rimouski est devenue le centre de référence de l’économie bleue en Amérique du Nord »

©Photo gracieuseté - Yvan Couillard

Au terme d’un Congrès BioMarine 2017 réunissant plus de 250 chefs d’entreprise et 50 représentants gouvernementaux internationaux à Rimouski, le président et promoteur de la convention d’affaires, Pierre Erwes, se réjouit d’une édition tout particulièrement réussie.

M. Erwes mentionne que cette convention a démontré qu’en combinant les énergies positives de la Ville de Rimouski, de la Société de promotion économique Rimouski-Neigette (SOPER), de Technopole maritime du Québec (TMQ), avec celle d’une vision politique entreprenante, le Québec s’est positionné définitivement sur l’échiquier mondial des biotechnologies bleues. « Lorsque le politique devient un vecteur d’accélération de la demande industrielle alors tout devient possible. Nous avons assisté durant ces six derniers mois à l’éclosion du véritable potentiel de la province. Jamais une édition de la convention BioMarine n’avait recueilli autant d’avis favorables, de contrats potentiels et d’attrait autour de son attractivité économique. »

Le président ajoute que désormais, il faut enfoncer le clou et faire que cette économie bleue devienne le fer de lance de l’économie québécoise en créant des milliers d’emplois qualifiés qui attireront les meilleurs talents internationaux : « Bravo aux acteurs locaux qui ont su anticiper le développement de ce nouvel eldorado, bravo au Secrétariat aux affaires maritimes qui a su appuyer de façon concrète et efficace ces opportunités d’affaires », de conclure M. Erwes.

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Pierre Erwes

Des retombées concrètes pour les organisations de Rimouski

Durant l’événement, plus de 500 rencontres individuelles d’affaires ont eu lieu entre les différents participants. « Nous avons conclu des ententes avec sept entreprises du Québec, de la Norvège, de la France et d’Islande afin qu’elles puissent participer activement à la mise en place de notre nouvelle plateforme d’évaluation d’actifs marins en Nutri-Cosméceutique », indique Samuel Fortin, président SCF Pharma de Sainte-Luce.

Le directeur général du Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM), Guy Viel, explique que la présence de son organisation à BioMarine 2017 s’est soldée par la signature de deux ententes de recherche et par de nouveaux projets « Les activités des derniers jours à  Rimouski sont venues confirmer la mission avant-gardiste du CRBM, son rayonnement international  ainsi que son rôle unique en appui à la vision du Québec en matière de biotechnologies marines. »

En marge du congrès, une journée de visites industrielles, le « Discovery Day », a été organisée, auquel une trentaine de congressistes ont visité les institutions reconnues en lien avec l’économie bleue. Ces visites ont été organisées par la SOPER, TMQ et la Chambre de Commerce et de l’Industrie Rimouski-Neigette.

La prochaine édition de BioMarine se tiendra du 1er au 4 octobre 2018 à Cascais au Portugal. Une délégation rimouskoise sera d’ailleurs présente afin de continuer le développement des partenariats forts prometteurs en retombées de l’économie bleue internationale.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média