Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

25 octobre 2017

L'Usine de bouletage d'ArcelorMittal Exploitation minière à Port-Cartier célèbre 40 ans d'excellence

©(Groupe CNW/ArcelorMittal Exploitation minière Canada s.e.n.c.)

ArcelorMittal Exploitation minière Canada s.e.n.c. est fière d'annoncer qu'en ce mois d'octobre, l'entreprise célèbre les quarante ans de son usine de bouletage à Port-Cartier.

Les travaux de construction, débutés en juin 1975, ont demandé pas moins de 50 entrepreneurs et jusqu'à 2500 ouvriers. Projet majeur pour la Côte-Nord et tout le Québec, notre usine de classe mondiale a était mise en marche dans la semaine du 17 au 23 octobre 1977, et la première cuisson de boulettes a eu lieu le 29 novembre 1977.

Actuellement, nous produisons quatre types de boulettes d'oxyde de fer : la boulette Mines Canada (BMC), la boulette autofondante (BAF), la boulette basse silice (BBS) et la boulette haut fourneaux (BHF). Cette production se retrouve dans les aciéries mondiales, principalement en Europe et en Amérique du Nord. Dans tous ces marchés, c'est le Groupe ArcelorMittal qui reste notre client le plus important, notamment nos divisions sœurs au Canada : ArcelorMittal Produits Longs Canada à Contrecœur, Québec, et ArcelorMittal Dofasco à Hamilton, Ontario.

Plusieurs innovations ont vu le jour à notre usine et beaucoup d'efforts en recherche et développement ont permis de la garder dans le peloton de tête en matière de production et de qualité. Originalement conçue pour une capacité de production de 6 millions de tonnes de boulettes, elle a augmenté sa production de 66 % et en 2017, nous prévoyons produire plus de 10 millions. Un élément qui fait notre fierté : la qualité de nos produits est reconnue mondialement et la conformité de nos expéditions des boulettes se situe à quelques centièmes de la perfection.

« Si notre usine de bouletage est arrivée à ce niveau de production et à cette qualité de produit, c'est sans doute grâce à nos gens - une équipe qui possède une expertise incontestable et qui a su créer cette culture de rigueur, d'engagement, de fierté et d'innovation qui nous caractérise », a affirmé monsieur Pierre Lapointe, président et chef de la direction d'ArcelorMittal Exploitation minière. « En parallèle des investissements, de nombreux projets d'amélioration et de modifications aux procédés ont été réalisés au fil des années par notre équipe hors pair », a ajouté monsieur Lapointe.

En 2016, avec l'aide du gouvernement de Québec, nous avons amorcé un projet pilote de conversion énergétique au gaz naturel liquéfié. La migration des sources conventionnelles d'énergie vers l'utilisation de carburants avec une empreinte écologique moindre fait partie de nos intentions. En plus, notre équipe d'entretien du secteur Agglomération de l'usine a récemment été couronnée du Grand Prix SST 2017, région Côte-Nord, dans la catégorie Grande entreprise, pour le projet « Ventilateur de toit ».

La direction de l’entreprise dit « Bravo à tous nos gens qui, au cours des 40 derniers ans, ont contribué de façon sécuritaire aux succès et à la renommée de notre usine de bouletage ! »

Pour visionner le vidéo commémoratif à l'occasion du 40e anniversaire de notre usine de bouletage, rendez-vous sur notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=ihrsjRsocyc&t=1s

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média