Sections

Expansion de quatre entreprises de la région et des investissements de 6 M$


Publié le 3 octobre 2017

Marc Parent, maire de Rimouski; Jean-Philippe Leblanc, directeur des finances Structures GB; David Lametti, député de LaSalle-Émard-Verdun; Catherine Gagné, directrice administrative Domaine Valga; Jean-François Cloutier, Distillerie du St-Laurent; Richard O’Neil, Café du Moussonneur; Nathalie Gagnon, Café du Moussonneur.

©Photo TC Media-Charles Lepage

APPUI FINANCIER. Quatre entreprises innovantes de la MRC de Rimouski-Neigette et de la MRC de la Mitis pourront poursuivre leur expansion à la suite d’un appui financier de plus de 1,3 M$ qui leur est accordé par Développement économique Canada (DEC). 

Les quatre entreprises bénéficiaires sont : Structures G.B., Distillerie du St. Laurent, Le Moussonneur Artisan torréfacteur et Domaine Valga. Celles-ci pourront accroître leur capacité de production et moderniser leurs installations, grâce à des aides financières de DEC totalisant 968 725 $, sous forme de contributions remboursables. De son côté, Investissement Québec accorde un prêt de 350 000 dollars au projet de la Distillerie du St-Laurent. Ces projets généreront ensemble des investissements totaux de plus de 6 millions de dollars dans la région et la création de 18 nouveaux emplois.

On célèbre aujourd’hui la réussite de quatre fleurons de la région 

David Lametti

David Lametti, député de LaSalle-Émard-Verdun et secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains.
Photo TC Media-Charles Lepage

« Ce sont souvent des entreprises qui sont très liées à la particularité d’une région avec des technologies à la fine pointe et il est donc très important de leur donner la possibilité de grandir et d’accéder à différents marchés à travers le pays et à travers le monde. Ici, on a quatre exemples des bonnes choses qui se passent ici à Rimouski avec des entreprises qui innovent et qui ont un avenir très prometteur », de dire David Lametti, député de LaSalle-Émard-Verdun et secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains.

Les entreprises bénéficiaires pourront mener à bien soit des projets d'augmentation de capacité de production et d'accroissement de productivité, soit des projets d'amélioration de l'offre touristique, ou des travaux de modernisation d'hébergement.

Les Structures G.B. ltée

Contribution remboursable de 512 500 $ sur un investissement total de 4 883 060 $. Le projet vise à améliorer la productivité et à accroître la capacité de production de l'entreprise. Il consiste à acquérir des équipements de production à la fine pointe de la technologie, un nouveau bâtiment et à réaménager le circuit de production ainsi qu'à acheter un fardier plus léger et moins énergivore. L'aide financière de DEC portera sur une partie des coûts d'acquisition et d'installation, soit un des équipements technologiques, le système de rangement vertical et la table de découpe de plaque.

Distillerie du St. Laurent inc.    

Contribution remboursable de 335 000 $ du gouvernement du Canada sur un investissement total de 835 000 $. Contribution financière remboursable de 350 000 $ provenant d'Investissement Québec. Le projet vise la productivité et l'expansion de la Distillerie du St. Laurent. L'aide financière de DEC et d'Investissement Québec portera sur l'acquisition d'équipements (alambics, cuve d'empâtage, fermenteurs, ligne d'embouteillage, chaudière à vapeur) et des améliorations locatives (plomberie, gicleurs, ventilation).

Le Moussonneur Artisan torréfacteur

Contribution remboursable de 72 225 $ sur un investissement total de 325 015 $. Le projet vise l'amélioration de la productivité et l'expansion de l'entreprise par l'acquisition et l'installation d'équipements de production et des travaux d'amélioration locative. La contribution de DEC portera sur l'acquisition des équipements de production, notamment un torréfacteur, une emballeuse et une ensacheuse, sur des équipements informatiques ainsi que sur les améliorations locatives.

Domaine Valga

Contribution remboursable de 49 000 $ sur un investissement total de 150 000 $. Le projet vise l'amélioration de l'offre touristique du Domaine Valga par la réalisation de travaux de modernisation à ses installations d'hébergement. La contribution de DEC portera sur la rénovation majeure d'un chalet et l'amélioration de la qualité de l'auberge en bois rond, notamment l'isolation et le revêtement de toit.