Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

05 octobre 2017

Plus que de l’impatience dans le dossier de la Grande Place

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Les résidents des 91 appartements de l’immeuble Place Saint-Laurent en ont plus qu’assez de ce qu’ils qualifient d’immobilisme chronique dans le dossier de la Grande Place, fermée au public pour question de sécurité en 2015.

Le Syndicat de copropriété de Place Saint-Laurent, qui représente 91 condominiums, veut aujourd’hui que la Ville de Rimouski fasse part d’un plan pour enfin régler le sort de la Grande Place et du même coup, le problème de stationnement dans ce secteur du centre-ville. « L’ensemble de la problématique remonte à sept ans, par un projet commencé par Réseau Sélection (promoteur du Havre de l’Estuaire et propriétaire de La Grande Place), mais qui n’a jamais pris fin et dont on n’a pas la date de fin. Qui a tort, qui a raison ? Réseau Sélection dit que c’est la Ville, la Ville dit que c’est Réseau Sélection, et nous pendant ce temps-là, on souffre ! Et tout a déjà été dit » déplore Benoît Lévesque, président du Syndicat. « Nous souhaitons que la Ville embauche une firme d’urbanistes pour dresser un plan de ce qui pourrait ressembler à un projet au plus vite. »

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Les affiches indiquant le Centre commercial se trouvent encore sur l'édifice, provoquant de la confusion chez certains visiteurs.

Le Syndicat de copropriétaires n’en peut plus et s’insurge contre ce qu’il qualifie d’immobilisme de la part des acteurs impliqués. « On entend que la Ville, via son comité de revitalisation du centre-ville, a procédé à des consultations publiques cet été. On veut une destruction ou une amélioration de la Grande Place, qui est un immeuble en désuétude et insalubre. Des pigeons et autres oiseaux marins y font leurs nids ! Et aucune entreprise de décontamination ne peut les retirer car il est strictement interdit de se rendre sur l’édifice, condamné en 2015 par la Régie du bâtiment pour des raisons de sécurité, sous peine d’amende. Des visiteurs qui voient les pancartes sur le mur extérieur me demandent où se trouve le centre commercial, mais il n'y en a plus », ajoute M. Lévesque, accompagné lors de la rencontre avec TC Media par quatre autres résidents qui appuient ses revendications.

Le Syndicat de copropriété de Place Saint-Laurent indique qu’il possède 25 places de stationnements en dessous du centre commercial de la Grande Place mais qu’en raison de la condamnation de l’édifice, celles-ci sont inutilisables : « Comme accommodement, nous avons réussi tant bien que mal à obtenir 25 cases de stationnement entre les deux tours du Havre de l’Estuaire et ce qu’il reste de la Grande Place, car il y a des résidents à qui ont du mal à déambuler et qui ne peuvent pas se rendre à la porte de l’édifice avec leur épicerie. Avant, leurs stationnements étaient de l’autre côté des deux tours (côté rue Belzile), c’était impensable pour les personnes âgées ! »

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Benoît Lévesque et deux copropriétaires de PLace Saint-Laurent découragés.

Pas de stationnement

Les résidents de Place Saint-Laurent estiment qu’il s’agit d’un problème qui touche tout le centre-ville entier : « La Ville a un devoir envers ses citoyens. Il y a un comité de redynamisation du centre-ville, sur lequel nous ne siégeons pas. Nous savons que l’Association des riverains y siège, mais il semblerait que la communication entre eux et nous soit coupée », affirme le président du Syndicat.

Place Saint-Laurent compte également deux étages de bureaux actuellement occupés à 20 %, selon M. Lévesque : « Avant il y avait des entreprises, des bureaux d’affaires. Aujourd’hui, les étages sont vides. Tout cela est dû au fait qu’il manque de stationnement au centre-ville. On a entendu que la Coopérative Paradis s’installera bientôt dans le secteur, ce qui amplifiera encore le problème. Si des centaines de personnes assistent aux spectacles, ils vont se stationner où ? Vont-ils tous venir en vélo ? »

Le syndicat déplore aussi le manque de communication dans le dossier et espère que les candidats à la mairie de Rimouski prendront cette problématique à bras le corps : « Il est urgent que le Conseil municipal force Réseau Sélection à réparer ou à démolir la partie de l’ancienne Grande Place qui présente un véritable danger », affirme une résidente propriétaire de Place Saint-Laurent, Ernestine Lepage.

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média