Sections

Transport Guilbault investit 2 M$ dans un nouveau terminal à Rimouski


Publié le 5 octobre 2017

Le nouveau terminal de Transport Guilbault à Rimouski.

©Photo TC Media-Charles Lepage

INAUGURATION. Présent dans la région depuis 1994 à la suite de l’achat de Transport Théberge, l’entreprise Transport Guilbault, l’un des principaux chefs de file du transport routier au Québec, vient d’inaugurer son nouveau terminal à Rimouski, un investissement de 2 M$.

Inauguration officielle du nouveau terminal de Transport Guilbault à Rimouski.
Photo TC Media-Charles Lepage

Amorcé en mars 2017, le processus de construction est maintenant complété et les dirigeants de l’entreprise ont profité de la présence de nombreux clients, fournisseurs et dignitaires en fin de journée jeudi, pour faire l’inauguration officielle de ce nouveau complexe au 193 rue des Fabricants, dans le parc industriel.

On est fier de Rimouski, c’est une ville dynamique, une ville à notre image et on croit en la région et c’est pourquoi on investit 2 M$ ici.

Éric Gignac

Éric Gignac, président de Transport Guilbault prenant la parole lors de l’inauguration officielle.
Photo TC Media-Charles Lepage

« Notre ancien terminal sur Léonidas Sud ne nous permettait pas d’atteindre l’efficacité opérationnelle comme on la connaît dans nos autres points de service. Pour notre nouvelle direction d’entreprise, c’était « osé », car c’est la première fois que nous construisons ce type de bâtiment. On investit environ 8 M$ par année en camions et en remorques, ça, c’est normal ! Mais une bâtisse on est moins habitué à ça », commente Éric Gignac, président de l’entreprise.

À Rimouski, Transport Guilbaut compte une quarantaine d’employés, dont une trentaine de camions, en plus d’un petit terminus satellite à New Richmond. Quelques camions sont également basés à Rivière-du-Loup. Les principaux clients sont Dollarama, Jean Coutu, Myralis et d’autres commerces de détail. L’alimentation et le transport de palettes comptent pour une bonne part des livraisons. Le territoire couvert par le terminal de Rimouski couvre le Bas-St-Laurent, la Gaspésie et le nord du Nouveau-Brunswick.

« Comme l’industrie du transport est un baromètre de l’économie en générale, les achats de camions sont à la hausse, donc on devrait encore connaître une bonne année en 2018. La principale problématique de notre industrie, c’est le recrutement de la main-d’œuvre, surtout dans les grands centres. À Rimouski, c’est un peu moins difficile et comme nous avons de bons clients, c’est ce qui nous permet d’investir », constate Éric Gignac.

L’acquisition récente de l’un de ses compétiteurs, « Idéal Solutions Logistiques » permettra à Transport Guilbault de développer un nouveau segment qu’elle ne touchait pas auparavant, soit l’entreposage de marchandise dans deux entrepôts à Québec (250 000 pi²) et Lachine (350 000 pi²). L’acquisition d’équipements plus modernes, plus économiques et moins énergivores comme les camions électriques et la conduite autonome avec les camions intelligents comptent aussi au nombre des priorités de cette entreprise.

Le siège social de Transport Guilbault est situé à Québec. L’entreprise fondée en 1929 par les frères Paul et André Guilbault a son origine à Grondines dans le comté de Portneuf. En 1972, ce transporteur était acheté par Jean Guilbault et Michel Gignac et en 2013, Éric Gignac et Nadine Guilbault acquéraient l’entreprise de leurs pères et trois de leurs vice-présidents se sont associés à eux.

Les invités avant la coupe officielle du ruban d’inauguration.

©Photo TC Media-Charles Lepage