Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

06 octobre 2017

BioMarine 2017 : plus de 18 M$ en retombées économiques directes

Au terme de la convention BioMarine 2017, qui a réuni plus de 250 investisseurs, chefs d’entreprises, officiels et chefs d‘État d’une vingtaine de pays à Rimouski du 1er au 3 octobre, le promoteur de l’évènement, Pierre Erwes, estime que les retombées directes de l’événement pourraient se situer au-delà de 18 M$.

Pierre Erwes explique que l’édition de Rimouski est une des meilleurs en termes de qualité, d’intérêt des participants et d’ententes qui résulteront des rencontres : « Ça a été un événement super. Il y a eu de très bonnes discussions avec les gouvernements portugais, québécois, des contacts avec les Canaries, les Açores, beaucoup d’autres provinces comme St-Pierre et Miquelon. On en est déjà à la septième entente signée et il y a beaucoup d’autres ententes qui se mettent en place. »

Il ajoute que tous les participants ont été ravis de leur expérience québécoise, à tel point que la prochaine éditions québécoise a été évoquée : « L’année est encore secrète. Le Québec a mis les petits plats dans les grands pour accueillir nos partenaires internationaux et tous les délégués internationaux ont réalisé à quel point le potentiel du Québec a été mis en avant. »

Le promoteur estime que la convention aura permis des retombées directes sur les contrats se situant au-delà de 12 millions d’Euros (soit environ 18 M$) : « En termes d’investissements potentiels, il y a déjà quatre compagnies qui sont en processus de venir s’installer au Québec. L’investissement était au cœur de la convention. On a beaucoup parlé de la création d’un fond international soutenu par la Commission européenne, dans lequel on va essayer de regrouper des investisseurs privés, des pays, des compagnies pour faire que la technologie québécoise puisse s’exporter vers l’Europe et que la technologie étrangère puisse venir aider au développement des territoires québécois. »

BioMarine 2017 notamment permis la signature d’une entente entre une entreprise basée à Monaco, Lagosta, et le Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) de Rimouski. Pendant la convention, le gouvernement fédéral a annoncé l’octroi d’une aide de 660 000 $ au  Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans (CIDCO) de Rimouski et les deux paliers de gouvernement ont remis 200 000 $ aux Laboratoires Iso-BioKem de Saint-Joseph-de-Lepage. L’entreprise Merinov, située en Gaspésie, et la Station Biologique de Roscoff en France se sont unis dans un premier projet de coopération de deux ans. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média