Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

16 février 2017

Les entreprises de la région invitées à prendre le virage numérique

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

TECHNOLOGIE. Rimouski accueillera, le 20 avril, le eCOM RIM, un événement dédié à la transformation numérique des entreprises.

Présenté pour la première fois au Bas-Saint-Laurent, le congrès se tient à Montréal depuis six ans. L'événement eCOM RIM encourage les entrepreneurs à prendre le virage numérique, en plus de faciliter le maillage d'affaires à ceux qui feront face à ce changement imminent. Selon le fondateur et président des Événements eCOM, Stéphane Ricoul, la transformation numérique est essentielle pour l'avenir des entreprises, même en région.

Changement numérique équivaut à changement de modèle d'affaires. -Stéphane Ricoul

« Je suis persuadé que les régions ont besoin d'opérer leur transformation vers une économie du numérique. C'est l'avenir. Ça peut être pour faire de la vente en ligne, mais aussi aller chercher des parts de marché supplémentaires, ouvrir de nouveaux marchés et aussi former notre relève. »

M. Ricoul estime que les entreprises qui ne prennent pas ce virage seront confrontées à des difficultés dans un avenir plus ou moins lointain. « Les entreprises y sont confrontées. Si elles ne le font pas parce que l'investissement est trop important, dans quelques années, elles n'existeront plus. Il y a une statistique éloquente qui dit que 70 % des entreprises qui sont dans le Standard & Poor's 500, n'existeront plus d'ici 2027. Changement numérique équivaut à changement de modèle d'affaires et c'est très complexe », dit-il.

Conférenciers

Le comité organisateur s'affaire à compléter la programmation du eCOM RIM. Il a toutefois confirmé la participation de personnalités influentes dans le domaine du numérique. Le directeur, Commerce de détail et commerce en ligne au Canada pour Facebook, Richard Cohene sera au nombre des conférenciers, tout comme le président fondateur de Génération eCom et consultant indépendant Amazon, Éric Paul. Jean-François Desmarais de l'entreprise locale Produits métalliques PMI prendra également la parole pour l'occasion. Stéphane Ricoul et des conférenciers d'Anges Québec figurent aussi à la programmation.

Pour cette première présentation, l'organisation espère mobiliser 250 participants de l'Est du Québec. La Société de promotion économique de Rimouski collabore à la tenue du eCOM RIM.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média