Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

17 février 2017

Le globetrotter Daniel Desjardins se lance en affaires à Trois-Pistoles

©Photo gracieuseté

Après avoir vécu et travaillé dans plusieurs endroits du monde, le Pistolois Daniel Desjardins et sa conjointe, Gabriela Melgoza, passionnés de voyages, ont décidé de lancer leur entreprise socioresponsable d’objets du monde artisanaux, MERSiŌ, au Bas-Saint-Laurent.

Après moult expériences en terres étrangères, Daniel Desjardins a décidé de déposer ses valises à Trois-Pistoles pour y bâtir son entreprise. « J’ai quitté mon travail en septembre. Ma conjointe est Mexicaine. Nous nous sommes connus alors qu’elle était à l’École d’immersion française de Trois-Pistoles il y a une dizaine d’années. Nous souhaitions tous deux plus de stabilité », raconte M. Desjardins, directeur marketing pour la marque Sher-Wood pendant six ans qui revenait régulièrement jouer au baseball et retrouver ses amis à Trois-Pistoles.

Le couple a vécu un amour à distance, travaillant dans plusieurs recoins de la planète, de l’Amérique latine à l’Asie en passant par l’Europe, et partageant l’amour des voyages et la découverte de cultures, une passion qui se reflète dans l’essence même de leur entreprise. « MERSiŌ veut dire immersion en latin, signifiant l’immersion dans d’autres cultures et en lien avec l’immersion à Trois-Pistoles de ma femme quand nous nous sommes connus. »

L'idée leur est venue entre deux voyages : « En préparation pour notre futur voyage de style « flashpacker » (voyageur avec un sac à dos qui recherche le confort), nous étions à la recherche de produits de voyage stylisés, de haute qualité, fabriqués avec soin dans des conditions favorables pour les travailleurs. Trop peu d'options étant disponibles, nous avons décidé de nous lancer à l'aventure en suivant notre vision »

Faire du commerce en région

L’entreprise, qui n’a pas encore pignon sur rue, propose une large gamme de produits fabriqués dans plusieurs endroits du monde : « Nous proposons, en ligne, des produits durables et de bonne qualité, foulards, lunettes de soleil de bois, châles, portefeuilles, sacs, t-shirts. Par exemple je me souvenais qu’au Cambodge, des femmes tissaient des foulards avec un métier à tisser et sans électricité. C’est une coopérative qui s’assure de donner un salaire convenable aux employées », explique celui qui a déjà entraîné des équipes de baseball au Cambodge.

Les articles sont pour le moment confectionnés en Thaïlande et au Cambodge : « Nous créons le produit puis il est développé en partenariat avec les gens du pays, en évitant les grosses usines, produisant 15 à 20 articles par modèle. »

Daniel Desjardins n’exclut pas travailler avec des artisans d’ici et développer des partenariats. « Quand le volume d’achats va nous le permettre, on voudrait aussi produire dans la région. C’est un défi, je veux montrer qu’il est possible de faire du commerce en ligne dans la région. »

Informations : https://www.mersiolifestyle.com/

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média