Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

17 février 2017

Saint-Eugène freine sa dévitalisation

VITALITÉ. Cinq municipalités de la MRC de Rimouski-Neigette ont connu une progression de leur indice de vitalité économique sur une période de cinq ans. C'est le cas de Saint-Eugène-de-Ladrière, une situation qui réjouit le maire Gilbert Pigeon.

L'indice de vitalité se base sur trois indicateurs que sont le taux de travailleurs, le revenu total médian des particuliers et le taux d’accroissement annuel moyen de la population sur cinq ans. Selon les plus récentes données, rendues publiques en décembre, Saint-Anaclet-de-Lessard trônait au sommet avec un indice de vitalité économique de près de 15, en 2014. Entre 2009 et 2014, des croissances sont aussi constatées à Saint-Valérien (de -0,36 à 1,7), Saint-Marcellin (de -7,8 à -2,94) et La Trinité-des-Monts (de -15,6 à -15,4) ont aussi connu des hausses. À Saint-Eugène-de-Ladrière, l'indice de vitalité économique est passé de -6,6 à -3,9.

Pour nous, c'est valorisant. Nos services de proximité aident beaucoup. -Gilbert Pigeon

Selon le maire, l'accessibilité à des services de proximité est l'un des éléments qui favorisent la progression de Saint-Eugène. « Pour nous, c'est valorisant. Nos services de proximité aident beaucoup. La Municipalité s'est impliquée beaucoup avec la prise en main notre garderie en milieu scolaire. Si on ne maintenait pas ce service, des parents auraient inscrit leurs enfants ailleurs. Nous avons aussi la possibilité d'offrir à un privé une aide financière pour le maintien de nos services de proximité que sont le dépanneur et la station-service », énumère Gilbert Pigeon.

M. Pigeon estime qu'une telle progression peut constituer un atout pour l'attraction de nouveaux arrivants. « Les gens se basent sur la vitalité économique. Trois personnes ont acheté des terrains pour se construire au printemps. Pour nous, c'est un plus. Notre taux de taxation a baissé, justement grâce à la construction de nouvelles maisons », dit-il.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média