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02 février 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Virage numérique nécessaire dans les entreprises manufacturières du BSL

©Photo TC Media – Charles Lepage

PROSPÉRITÉ À VENIR. La tournée « Propulser nos manufacturiers innovants », organisée par la Chambre de commerce et de l'industrie Rimouski-Neigette et portée par Investissement Québec, était de passage à Rimouski ce jeudi, afin de sensibiliser les manufacturiers de la région à la nécessité de prendre le virage numérique.

Mettez le pied sur l’accélérateur, il y a des opportunités devant vous, des emplois à créer, de l’expansion à prendre et de l’argent à faire. -Louis Duhamel

Organisée à l’intention des entreprises manufacturières et leurs fournisseurs, cette tournée visite les 17 régions administratives du Québec en livrant le message qu’il y a une relance du secteur manufacturier partout sur la planète en ce moment (en Europe, France, Italie, Allemagne, États-Unis) et que ce domaine est redevenu prioritaire et créateur de richesse pour l’économie du Québec avec des opportunités à saisir.

Louis Duhamel, conseiller stratégique chez Deloitte fait valoir que nous sommes à l’ère du manufacturier innovant et commente ainsi la situation actuelle :

« Dans le paysage économique, nous avons l’accord de libre-échange avec l’Europe, l’ère de l’industrie 4.0 est à la porte de la quatrième révolution industrielle et malgré la petite incertitude de l’économie américaine avec la nouvelle administration, cette économie va bien, les ménages sont désendettés et elle croît deux fois plus rapidement que la nôtre. Il y a donc des opportunités qui s’offrent à nos manufacturiers d’autant plus que nous serons la seule juridiction sur la terre qui paiera 0 % de tarifs douaniers alors que le reste du monde incluant les Américains va payer en moyenne 14 % de douane. Malheureusement, ce que l’on constate, c’est que l’investissement manufacturier privé n’est pas au rendez-vous et ce qu’on dit aux entreprises c’est : mettez le pied sur l’accélérateur, il y a des opportunités devant vous, des emplois à créer, de l’expansion à prendre et de l’argent à faire. »

©Photo TC Media – Charles Lepage

Louis Duhamel, conseiller stratégique chez Deloitte.

Quelques entreprises régionales présentes à cet événement ont fait la démonstration qu’innover et investir peut devenir une recette gagnante qui mène au succès. Par exemple, Jean Pouliot, président de Produits métalliques PMI, une entreprise de 70 employés, spécialisée dans la fabrication de charpentes métalliques précise que pour réussir, il faut avoir une vision de ce que l’on désire développer avec une bonne équipe, curieuse, avec des talents différents. « Il faut aller voir, il faut se renseigner et ne pas avoir peur d’innover », dit-il.

©Photo TC Media – Charles Lepage

Jean Pouliot, président de Produits métalliques PMI

De son côté, Bertin Rioux, directeur du développement des affaires chez Maison Laprise, une industrie spécialisée dans la construction de maison préusinée (hors site), prétend lui aussi que la clef du succès réside dans l’innovation. « En 1989, le propriétaire Daniel Laprise a innové notre secteur d’industrie avec la coupe de murs Laprise, sans aucun pont thermique. C’est ce qui a propulsé notre entreprise. Ce concept novateur n’a pratiquement pas changé depuis les 28 dernières années et nous a permis d’être présents au Québec, dans les Maritimes, en Ontario et dans le nord-est des États-Unis, avec 250 employés et plus selon la saison. »

D'ici le printemps 2017, toutes les régions du Québec recevront la visite de l'équipe manufacturière formée de représentants d'Investissement Québec, du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, du Fonds de solidarité FTQ, de STIQ, de Manufacturiers et Exportateurs du Québec, du Groupement des chefs d'entreprise du Québec, de la Fédération des chambres de commerce du Québec et de Deloitte. La tournée prendra fin à Montréal, le 7 avril, par un grand forum réunissant les spécialistes du secteur manufacturier innovant.

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