Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

22 février 2017

Le CPE Les Trois Coins s’agrandit pour accueillir sa pouponnière

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

SAINTE-BLANDINE. Le Centre de la petite enfance (CPE) Les Trois Coins de Sainte-Blandine souhaite s’agrandir pour ajouter une aile réservée à sa nouvelle pouponnière d’ici 2018-2019 et a besoin de l’aide de sa communauté afin de recueillir 100 000 $ sur ce projet totalisant 200 000 $.

À coups d’activités communautaires, d’aides d’entreprises locales, de dons, le CPE entend bien trouver les fonds nécessaires à la construction d’une extension à l’arrière du bâtiment existant, qui jouxte le stationnement donnant sur l’église : « Le Ministère nous verse 50 % de la somme du projet, soit 100 000 $. Nous devons trouver l’autre moitié en nous appuyant sur notre communauté. Nous avons pour le moment accumulé 23 000 $, 20 000 $ provenant de Desjardins et 3 000 $ provenant de bingos », explique Gisèle Proulx, directrice du CPE Les Trois Coins.

La nouvelle aile du bâtiment, situé dans le district Sainte-Blandine de Rimouski, comprendra un premier étage prévu pour une salle multifonctionnelle et un second étage, réservé à la pouponnière. « Nous mettrons la salle multifonctionnelle à la disposition de la communauté, pour des fêtes d’enfants ou autre, en dehors des heures d’ouverture. Au deuxième étage, il y aura une entrée qui donnera aux parents accès à la garderie », précise Julie Desrosiers, éducatrice et directrice adjointe de l’installation.

La salle multifonctionnelle permettra de faire se dépenser les enfants lors de températures trop froides ou trop chaudes ne permettant pas de les envoyer jouer dehors. « Cela fait partie de nos objectifs, d’offrir de plus en plus de jeux moteurs aux enfants qui ont besoin de bouger. »

Accueillir 10 poupons

Le CPE a reçu une accréditation pour 10 places de poupons (0 à 18 mois) en 2013, une bonne nouvelle visiblement fort appréciée de la communauté : « Les places sont déjà comblées, nous avons une liste d’attente de 70 bébés. Le besoin d’une pouponnière est très présent dans le milieu et notre pouponnière va faire en sorte de voir grandir notre clientèle », indique Julie Desrosiers.

La pouponnière engendrera minimalement quatre nouveaux emplois, sur une équipe de 12 employés, indique Mme Proulx : « Nous sommes ouverts 11 heures, de 7 h à 18 h, et nous ne pouvons pas mélanger la clientèle poupons avec les autres lorsqu’il ne reste que peu d’enfants en soirée. Cela devrait aussi engendrer plus d’heures à la cuisinière et à l’entretien ménager ».

La construction de la pouponnière est la suite logique du développement de ce CPE de 50 places (de 18 à 59 mois). « La garderie est née en 1981, on gérait les responsables de service de garde (RSG) en milieu familial. En 2003, nous avons ouvert une première installation de 24 places, en 2010, nous avons déménagé nos bureaux administratifs au sous-sol pour permettre l’accueil de 50 enfants », raconte Mme Proulx, à la direction depuis 1983.

Les particuliers ou entreprises peuvent contacter le 418-735-2342 pour faire un don, des reçus d’impôts seront remis.

Spectacle-bénéfice du groupe Young Sarf

Le groupe de huit Blandinois et Narcissois, Young Sarf, composé de Guillaume Proulx, Michael Banville, Steve Marin, Gilles Richard, Myriam Hudon-Landry, Jason Brisson, Antonin Testa-Bendwell, Olivia Brisson, fera un retour après quelques années d’absence, le 1er avril au Pavillon de la Jeunesse de Sainte-Blandine. « On prévoit recueillir près de 3000 $ et 100 % des profits iront à notre projet de pouponnière. Nous tiendrons aussi un troisième bingo d’ici avril », ajoute Mme Proulx.

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Le CPE Les Trois Coins est situé au 11, chemin Saint-Joseph, dans le district Sainte-Blandine, à Rimouski.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média