Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

24 février 2017

La plus spectaculaire chute du prix du bœuf depuis 45 ans

Les producteurs de bœufs du Bas-Saint-Laurent ont vécu, en 2016, la plus spectaculaire chute de prix depuis 45 ans.

« Normalement, dans le cycle du bœuf, les producteurs bénéficient de deux à trois années de hauts prix, lorsque la reconstruction du cheptel vache-veau est entamée, avant que l’offre n’augmente de façon significative et contribue à faire baisser les prix. Les prix ont chuté de 39 % en deux ans», indique le président du Syndicat des producteurs de bovins du Bas-Saint-Laurent, Pierre Reichenbach.

L’offre de viande augmente de 3% par année. Selon les analystes, la baisse des prix n’est pas encore terminée. Elle devrait se poursuivre en 2017 et 2018. Une reprise des marchés est prévue à compter de 2019.

Sécurité du revenu

Les programmes de sécurité du revenu permettent aux producteurs de mieux traverser les creux du marché. « Cette sécurité du revenu est plus que nécessaire aujourd’hui dans un contexte de marché baissier et volatile», précise M. Reichenbach.

Des nouveaux modèles ASRA (assurance stabilisation des revenus) entreront en vigueur en 2017 pour les veaux d’embouche et les bouvillons en 2017. Ils devraient entraîner une augmentation de 42$ par vache et 14$ par bouvillon. Par ailleurs, la Financière agricole a mis fin au programme pour les veaux de lait.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média