Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

06 février 2017

De nouvelles valeurs foncières critiquées

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

ÉVALUATION. Les contribuables rimouskois, qui ont reçu leur compte de taxes au cours des derniers jours, remarquent l'entrée en vigueur du nouveau rôle d'évaluation foncière. Si certains constatent une baisse des valeurs, d'autres déplorent une augmentation.

Le citoyen et ex-conseiller municipal, Gilles Thériault, a dénoncé lundi soir l'application du nouveau rôle d'évaluation foncière, qu'il qualifie d'« indécent » et de « basé sur de la pure spéculation ». « Vous êtes rendus à la limite. C'est sûr que demain matin, je conteste et j'encourage les citoyens qui ont reçu leur compte de taxes à se réveiller. C'est assez les dépenses, et je ne parle pas juste en mon nom », affirme celui qui dit avoir constaté une forte hausse de son compte de taxes.

Pour sa part, le maire Marc Parent rappelle que le processus d'évaluation est mené par des firmes indépendantes. « De toute évidence, la valeur marchande de votre propriété a eu une importante hausse. Certaines autres résidences ont eu des diminutions de leur valeur marchande. Celles qui ont obtenu une diminution de leur valeur, selon toute vraisemblance, ont également constaté une diminution de leur compte de taxes », répond-il.

M. Thériault dénonce aussi que le coût lié à la contestation de l'évaluation passe de 75 $ à 306 $. La Ville souligne de son côté que la contestation peut toutefois être précédée par une démarche gratuite permettant aux citoyens de rencontrer le service des finances afin d'obtenir des précisions sur l'évaluation de leur propriété.

Rappelons que le nouveau rôle d'évaluation couvre la période 2017-2019. En moyenne, l'augmentation des valeurs résidentielles unifamiliales est de l'ordre de 1,35 %. Le budget 2017 prévoyait une hausse du compte de taxes de l'ordre de 29 $, pour une propriété de valeur moyenne de 210 800 $.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média