Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

25 mars 2017

Les importations du Québec augmentent en janvier 2017

©TC Media - Réal-Jean Couture - Archives

Les importations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées et en dollars constants, aux prix de 2007, augmentent de 1,7 % en janvier 2017 (au Canada, une hausse de 3,1 %).

Par contre, leur volume est inférieur de 2,4 % à son niveau du mois correspondant en 2016 (au Canada, une augmentation de 0,6 %).

Parmi les 25 premiers produits importés par le Québec, 13 affichent un gain en janvier 2017. La plus forte augmentation provient des importations du groupe des camions légers, des fourgonnettes et des VUS; suivent ensuite le groupe du carburant pour réacteurs et le groupe des produits pharmaceutiques et médicinaux.

À l'inverse, les reculs les plus marqués proviennent des importations de pétrole brut, du groupe des voitures particulières et de celui des circuits imprimés et intégrés, des semi-conducteurs et des assemblages de circuits imprimés.

Les importations en provenance des États-Unis, non désaisonnalisées et en dollars courants, déclinent de 14,9 % et constituent 32,0 % des importations québécoises en janvier 2017.

Les importations du groupe des camions légers, des fourgonnettes et des VUS affichent la hausse la plus notable, suivent ensuite le groupe du carburant pour réacteurs et celui des résines plastiques. D'un autre côté, les importations des voitures particulières indiquent le plus grand recul. Viennent ensuite celles du pétrole brut ainsi que celles du groupe des pièces pour aéronefs et autre matériel aérospatial.

Les importations en provenance de l'Europe progressent de 3,1 % en janvier 2017 et représentent 26,5 % des importations du Québec. La principale hausse provient des importations de l'essence à moteur, puis de celles des produits pharmaceutiques et médicinaux ainsi que des camions légers, des fourgonnettes et des VUS. Par ailleurs, les principales baisses proviennent des importations du groupe des voitures particulières et de celui des autres machines propres à une industrie, non classées ailleurs.

De leur côté, les importations en provenance de l'Asie augmentent de 9,3 % en janvier 2017 et représentent 25,7 % des importations du Québec. La principale augmentation provient des importations du groupe des minerais, des concentrés et des lingots de métaux précieux, suivent ensuite celles du groupe des vêtements pour femmes et de celui des chaussures.

D'autre part, les plus fortes baisses sont enregistrées par celles du groupe des voitures particulières, du groupe des ordinateurs et des appareils périphériques et celui des circuits imprimés et intégrés, des semi-conducteurs et des assemblages de circuits imprimés.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média